Mom'organisation, Titisse Family

[Mom’organisation #1] – Quand on s’organise, on a plus de temps de libre

20 janvier 2014
Article dont le but est le partage et non de donner des leçons…

Débordée, moi? Plus jamais, de Pauline Perrolet, illustration Pacotine édition Jungle

 
Pas toujours évident d’être à la fois maman, femme, épouse et maîtresse de maison.

Il y a des choses que l’on fait avec plaisir, d’autres moins et qui rentrent facilement dans la case « corvées ». Mais en wondermamanwoman qui se respecte, on se doit de tout faire (ou presque), ce qui nous pousse à trouver une super organisation.
Je suis la pro de l’organisation, des fiches pratiques, etc… mais alors après pour les suivre, c’est autre paire de manche !! Mais je me suis fait violence, j’ai essayé d’être assidue et finalement dès que je m’éloigne de ma petite organisation c’est la pagaille ! Progressivement je la respecte de plus en plus.
J’ai fait un petit bilan et j’ai mis au propre mon organisation : sur ordi (exit le brouillon sur une feuille déchirée d’un cahier avec les dessins des enfants par dessus) et je l’ai affiché sur mon frigo.

Je me suis dit qu’il serait sympa de la partager avec vous et surtout j’attends que vous me donniez les vôtres ! Cela pourra peut-être m’aider à être plus opérationnelle qui sait ?

A – Quelques principes :

1 – « Prévoir à l’avance » serait mon credo n°1 :
– les menus de la semaine (Mom’organisation #2, article en cours de rédaction), cela vous évitera les questions reloues dans le genre « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » ou encore le triturage de cerveau avec « qu’est-ce que je vais faire à manger ? »
– les quantités des repas : je ne cuisine que le soir et je prévois plus afin qu’il en reste pour le lendemain midi (pour emmener au boulot la semaine par exemple).
– les vêtements pour le lendemain : bon ça je n’y arrive pas tous les jours mais le jour où je le fais, le lendemain matin je suis juste trop happy ! Lol. J’associe (des fois) les enfants, ce qui m’évite le matin de perdre du temps à trouver une nouvelle tenue quand M. Loris hurle « noooon je le n’aime pas ce pull !!! ».
– mon sac de sport : oui parce que le matin quand j’ai ma doudoune et que je cours de partout pour trouver déo, baskets etc je fais déjà du sport ! Et accessoirement commence à transpirer (glamour inside).
– les rendez-vous chez le médecin : ne cherchez pas le carnet de santé quand vous avez un pied dehors, préparez la veille tout le nécessaire pour ce rendez-vous (carnet de santé, carte vitale…).
– le roulement du linge :
– Lessive : on n’attend pas que le panier déborde deux fois sa taille avant d’attaquer la bête et de devoir faire tourner des machines tout le dimanche (ça sent le vécu!).. Définissez un jour pour les machines si ça peut vous aider.
– Le repassage : pareil que les lessives au fur et à mesure, car 2 heures de repassage = sauna at home chose bien plus agréable en centre de balnéo lol. Définissez un jour également pour le repassage.
Alliez corvée et plaisir : installez-vous devant le PC ou la TV avec une bonne série américaine, vous ne verrez pas le temps passé !

– tout simplement être à l’avance :
Entre Loris qui désire trainer certains matins, Lenny en pleine phase d’autonomisation #doppositionTERIBLETWO (article ici), les passages de dernière minute aux toilettes, et j’en passe… mieux vaut avoir une petite marge de manœuvre et puis : maman pressée = enfants relous (vous aussi vous avez remarqué ? ben non ce n’est pas forcément eux mais quand on est à la bourre, on n’est pas vraiment patiente… pas vrai ?)

2 – « Chaque chose à sa place » :
Comme adore le dire et pas forcément le faire Doudou « chaque chose à sa place » que je complète toujours par « une place pour chaque chose ! »
Quand on a fini avec quelque chose on le range, on ne laisse pas traîner là où on s’est arrêté (le balai dans le couloir, l’aspirateur dans une chambre, le produit à vitres dans l’entrée, la table à repasser dans le salon… vous vous reconnaissez ?)
Le plan de travail de la cuisine toujours propre après utilisation,
L’évier toujours vide en allant se coucher !! donc le lave-vaisselle toujours rempli au fur et à mesure.
Pour vous aider, définissez une place pratique pour chaque chose : la lessive près de la machine à laver, le produit salle de bain dans la salle de bain, le Canard WC dans… les WC !! (facile non ?)
Apprenez aux enfants à ranger un jouet quand il finit avec avant d’en ressortir un autre sinon champ de bataille assuré ! (pas facile !)

B – La pratique

1 – Répartissez le boulot !
Depuis notre rencontre, mon mari a fait des efforts incroyables (oui j’exagère toujours) : lance des machines sans assistance, étend le linge (autant que moi), vide le lave-vaisselle (plus que moi), sort les poubelles (jamais moi lol)…
Il cuisine même de temps en temps (bon là c’est plus moi).
Donc quand c’est possible répartissez les tâches : « tu étends la machine pendant que je fais à manger », « je lave ‘enfant 1’ puis tu feras ‘enfant 2’… », « je fais la poussière du salon pendant que tu fais celle des chambres »…
A vous de voir en fonction de vos tâches, de la personne qui vit avec vous (j’en profite pour tirer mon chapeau aux parents solos ! Vraiment !) et des « goûts de chacun » (ou plutôt non-goûts : je déteste faire la vaisselle).

2 – Faites des missions chronométrées !
Alors je m’explique, il arrive que ce soit la pagaille… que l’on prenne du retard dans plein de petites choses… Quand c’est comme ça, j’ai un coup de speed et je me dis « allez pendant 30 minutes top chrono je fais tout ce que je peux faire ». Je passe de pièce en pièce pour mettre un peu d’ordre. 30 minutes (à vous de définir la durée) où je fais un max de choses. Parce que 30 minutes ce n’est pas beaucoup de temps et en même temps cela permet de déblayer un peu le terrain miné.
3 – Programmez les tâches les plus prenantes
Serpillière, poussière, salle de bain (merci le calcaire!), changer les draps, prendre du temps pour soit (Comment ça ce n’est pas une tâche?), faire ses comptes…
Ce paragraphe m’amène donc à vous livrer mes tableaux ! Oui je suis Mme Tableaux ! J’aime ce qui est clair et synthétique..
Je m’organise à 3 niveaux dans le temps : cela permet de répartir les tâches et de ne pas se coucher à minuit parce qu’on a dû repasser, nettoyer, ranger, et tout ça dans une même soirée et par la même occasion être privée de manucure (qui de toute façon aurait finie sur les draps).
Les 3 niveaux :
– journalier : les choses que l’on doit faire tous les jours (hélas!) que je répartis entre le matin et le soir.
– hebdomadaire : les choses que l’on doit faire une fois par semaine avant que ça ne déborde.
– mensuel : les choses que l’on ne fait pas assez souvent mais qu’il faut quand même faire de temps en temps. (ex : laver les vitres).

Fichiers téléchargeables
>> format pdf à imprimer << 
>> format word modifiable <<
J’espère que ça vous servira. 
Donnez-moi vos astuces !
 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Lau 20 janvier 2014 at 14 h 07 min

    Vraiment sympa ton article!!! A la maison c'est pareil on fait un menu pour la semaine, et depuis c'est beaucoup plus simple!!! j'essaie de préparer les vêtements la veille, mais j'oublie souvent! Pourtant c'est vraiment pratique!

  • Reply Marine 21 janvier 2014 at 10 h 55 min

    pua vraiment bine organisé par chez toi^^

  • Reply Titisse Biscus 21 janvier 2014 at 11 h 19 min

    c'est clair c'est mieux mais pas tjs facile à faire, ce matin je l'ai fait et waouh comme je vais vite !

  • Reply Titisse Biscus 21 janvier 2014 at 11 h 19 min

    lool on essaye ;o)

  • Reply BBcoyote 21 janvier 2014 at 14 h 11 min

    Trop bien ^^ je me retrouve dans certaines choses ^^
    Moi je ne me suis pas fait de petit planning mais en étant à la maison et donc travaillant à la maison j'ai pas mal de choses répétitive =) avec les enfants je suis devenue un chouille maniaque lol par exemple je passe mon aspirateur minimum 2 à 3fois par jour et oui lol je n'aime pas que les enfants se retrouve avec un grain de riz ou une touffe de poil sur eux et en plus lorsque tu t'occupes d'enfants tu tiens à les rendre propre aux parents lol
    LOL pour les tâches réparties entre toi et ton mari MDR les poubelles ici c'est pareil 99% c'est pour lui mouahahaha comme le chien à sortir le soir c'est le plus souvent lui ^^ moi je la sort le matin en même temps que je dépose mes loulous à l'école. Le linge c'est moi enfin pour ce qui est de trier, mettre dans la machine et l'étendre lui il repasse QUE son linge lol je ne voulais pas m'amuser à lui faire ses chemises et pantalon à pince (à une époque il en mettait souvent pour le boulot)
    Pour les repas faudrait que je fasse dès petits menu ça nous aiderait je pense mais bon Théo est extrêmement difficile donc pas simple :/

  • Reply Titisse Biscus 21 janvier 2014 at 14 h 13 min

    tu as ass mat ?
    ah les poubelles c'est un truc de mec (je veux bien être le sexe faible pour ça et payer le resto mdr)
    les chemises et les pantalons à pince c'est vraiment le plus galère !
    Je poste demain l'article pour les menus 😉
    bisous

  • Reply BBcoyote 22 janvier 2014 at 17 h 13 min

    MDR

    Oui je suis ass mat depuis 8ans maintenant ^^

  • Reply Kitouchy 24 janvier 2014 at 23 h 07 min

    J'essaie de m'y tenir aussi mais ça par contre je n'y arrive pas ! Pourtant faudrait vraiment .. et je trouve ça plus motivant en plus.

  • Leave a Reply