Activité enfants, Montessori

[Montessori] Encastrement et Puzzle

14 avril 2014

Un nouvel article Montessori.
Avec Estelle, nous avons décidé de faire des articles traitant de points similaires sur la pédagogie Montessori et de les publier simultanément.

Je vous présente donc tout ce que nous avons qui rentre dans la catégorie Encastrement. Les garçons ont 28 mois (Lenny) et 4 ans dans 2 mois (Loris). Aujourd’hui ils sont plus sur une transition encastrement/puzzle (bien que les blocs cylindres me fassent de l’œil)
Comme 1er puzzle d’encastrement il est conseillé de prendre des puzzles à 1 forme simple, de couleur unie afin que l’enfant se concentre uniquement sur la forme. On commence par le rond puis le carré puis le triangle. A l’époque je n’étais pas autant plongée dans Montessori donc ils n’ont pas eu ce genre de support mais ils se sont très bien familiarisés avec ce qui suit.
*************************
D’abord un puzzle d’animaux offert par ma Bino lors du 1er anniversaire de mon Lolo. Comme on peut le voir ce puzzle a dans le fond les motifs des animaux pour repère. Il possède des poignées pour manipuler les pièces. La prise de ces poignées en « pince » (avec le pouce, l’index et le majeur) favorise l’apprentissage de l’écriture (prise du stylo plus tard).

 

Loris a ensuite beaucoup « joué » avec les 2 puzzles suivants. Malgré le nombre plutôt élevé de pièces et les couleurs, il a vite compris le truc. En très peu de temps il mettait la pièce directement à la bonne place. Aujourd’hui Lenny a pris le même chemin. (juste la forme du lapin, je ne sais pas si vous le voyez, qui n’est pas tip top et qui « énerve » un peu Lenny)

 

 

Lenny qui met de 1er coup !

 

 

 Lors de son 2ème Noël (à 18 mois), Loris a eu cette boîte à formes. Là encore il a très vite compris le truc.
Je l’ai proposé à Lenny il y a quelques mois, il bataillait un peu au début puis il a compris assez vite. On vient de le ressortir et pareil au début il tâtonnait et maintenant il met quasiment de suite dans la bonne « fente ». Il hésite un peu entre la croix et l’étoile.

 

 

Pendant que je faisais les photos, Lenny a voulu jouer avec, je l’ai laissé faire, il était très fier de toutes les mettre.

 

 

Dans sa 1ère box, une Surpriz box, Lenny a eu un petit puzzle très sympa, qu’il a tout de suite adopté. Il ne le lâchait plus. Ici, il n’y a plus les poignées (ce qui prépare aux puzzles « classiques »). Il s’agit d’un petit personnage à reconstituer. Il y a plusieurs tenues, plusieurs visages (expressions différentes) à utiliser. Lenny aime changer même s’il a sa tenue préférée. Il me fait sourire car il ne met jamais les têtes triste ou énervée.

 

 

Du coup, quelques temps après, j’ai trouvé sur Amazon cette petite famille Ours. Chaque personnage a son propre gabarit ce qui permet de travailler sur les tailles, les tenues selon le temps. Sur le super blog de MerciMontessori (que j’ai découvert grâce à Kitouchy), elle parle également de choisir les tenues en fonction du temps ou d’aborder les pois, carreaux, quadrillage…
Lenny l’adore.

 

 

Ils ont également ce petit puzzle qui leur a été offert. Je l’ai ressorti ce matin. Et là encore ils m’épatent !
C’est un peu plus « complexe » car on reconstitue les formes à partir de plusieurs autres (dans le style Attrimaths)
Au début Lenny m’a dit « dur » (pour le triangle composé de 3 petits), je lui ai donc montré doucement comment procéder puis il a réessayé et eu beaucoup plus de facilité. Ensuite quand Loris s’y est intéressé dans l’après-midi il a butter sur le même que Lenny, Lenny étant à côté et Loris acceptant son aide il lui a placé le 1er triangle, puis a chercher un peu pour le 2ème et Loris a mis le 3ème : ils étaient tout fiers d’eux.
Moi aussi car j’ai vu l’évolution dans une même journée.
Loris y a passé un moment aujourd’hui, il était très captivé.

 

 

Les garçons jouant ensemble avec concentration et sans dispute !

 

 

 

 Ce petit train fait parti des jouets retrouvés. J’ai hésité à le mettre ici mais l’enfilage sur picot me semblait proche d’un encastrement (je ne retrouve pas 2 pièces). Les garçons choisissent eux mêmes les règles qu’ils énoncent avant de commencer. Ils décident de soit juste enfiler, soit mettre par couleur, soit par forme, soit par paire.

 

 

Enfin à Noël, j’ai eu envie de tester les puzzles avec plus de pièces pour Loris, j’ai un peu chercher avant de trouver seulement 12 pièces et ben j’aurais pu prendre plus car il a très bien fait le puzzle.
Lenny aussi l’a testé et je m’attendais pas à ça car il a également bien compris le positionnement cependant pour lui il était plus difficile d’emboîter les pièces ensemble. Il faudrait d’ailleurs que je lui repropose pour voir où il en est.

 

 

Tous ces « jeux » permettent une autocorrection bien que le puzzle de Mickey soit plus complexe et différent ce point de vue.
Découvrez également l’article très bien fait d’Estelle ici.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Meenah Maman 14 avril 2014 at 13 h 58 min

    La petite famille Ours a l'air bien sympa, je crois que je vais me laisser tenter ! Merci !

  • Reply May Célia 14 avril 2014 at 17 h 56 min

    petite j'ai eu ce genre de puzzle ( les premiers que tu cites ) alors quand j'en ai vu en magasin j'en ai pris un a Célia, j'aime beaucoup, même si elle est encore petite..

  • Reply Stella 15 avril 2014 at 7 h 15 min

    Tu en a des puzzles dis donc, c'est génial, ils sont beaux en plus !!! L'avant-dernier correspond bien à la pédagogie montessori 😉 Je pense en chercher également pour daphné, elle n'en a qu'un pour le moment avec une boite à multi-formes + bien sûr celle que je lui ai fabriqué pour la dernière activité montessori

  • Reply Loonabella 16 avril 2014 at 12 h 34 min

    Ces puzzles sont géniaux, mes loulous en ont aussi et ont joués bien longtemps avec. Sympa le petit train j'aime beaucoup.

  • Reply Isabelle PST 16 avril 2014 at 12 h 34 min

    Ca me fait penser au puzzle que l'on avait chez le médecin dans la salle d'attente toute petite 🙂

  • Reply maman nougatine 23 avril 2014 at 12 h 13 min

    Ma fille joue beaucoup avec ses puzzles et adore les jeux à encadrement. Ils sont tous top! J'adore celui ou il faut reconstituer les nounours 😉

  • Reply BBcoyote 4 mai 2014 at 13 h 39 min

    Au top ^^ Maïa et Max (ainsi que Noémie que je garde) adorent jouer avec les puzzles (d'ailleurs on a le même que toi 3ème photo les véhicules) Les boites à formes super aussi ^^ ici aussi ils ont vite compris la chose. Il est superbe celui ou tu dois reconstituer les formes =)

  • Leave a Reply