Montessori, Titisse Family

[Montessori] Leurs jolis livres #2 – Petit Ours Brun s’habille tout seul

30 septembre 2014
Je vous retrouve aujourd’hui avec la petite présentation d’un livre super !

Il y a quelques temps, j’ai réfléchi à l’achat de cadres d’habillage Montessori. Vu le prix, je me suis dit que j’en prendrais qu’un ou deux mais avant je voulais être sûre qu’ils y portent un intérêt. Du coup, j’ai acheté Petit Ours Brun s’habille tout seul qui reprend le même principe des cadres Montessori tout-en-un. Même si ce n’est pas aussi élaboré que les cadres c’est une très bonne première approche de l’habillage tout seul.
Qu’est-ce que les cadres Montessori ?
 » Les cadres sont une partie importante des exercices de vie pratique. Chaque cadre isole une technique d’habillement et offre à l’enfant l’opportunité de perfectionner cette technique en répétant le mouvement encore et encore, l’aidant ainsi à devenir autonome pour s’habiller « 
Objectif
Développer la motricité fine en manipulant les différents éléments : boutons, scratch, fermeture éclair… Il s’agit de l’apprentissage de l’habillage avec la manipulation des mécanismes de fermeture des vêtements.
Méthode
Il est vrai que l’on pourrait penser qu’il serait plus simple de proposer aux enfants de s’entraîner directement sur leurs vêtements. L’inconvénient c’est qu’ils seraient confrontés à une situation réelle alors qu’avec le livre/les cadres, ils ont plus de recul (détachement entre les contextes de l’apprentissage et de l’habillage). En étant plus détachés, ils perçoivent cela comme un vrai entraînement et ils recommenceront alors plus facilement (biensûr chaque enfant est différent et chacun vivra les choses à sa manière).
Plus
Le titre du livre « … tout seul » peut leur parler, car il arrive un âge, où ils sont très demandeurs d’autonomie et d »indépendance.

Alors tenté(s) ?
Retrouvez ce livre chez Amazon (où j’achète quasiment TOUS mes livres) :

En ce qui concerne les cadres d’habillage Montessori, je pense que j’opterai :
– pour celui à lacets pour Loris qui est à fond dans tout ce qui est fil, lacet etc… et puis ce n’est pas une chose acquise et je pense que ça peut aider pour plus tard pour lacer ses chaussures.
– pour celui à boutons pour Lenny qui adore les chemises et qui aimerait bien les mettre tout seul

 

A très vite pour d’autres découvertes !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Meenah Maman 30 septembre 2014 at 12 h 20 min

    Moi qui n'est pas une grande fan du petit ours brun pour le coup il est top celui ci !

  • Reply Aurore R 5 octobre 2014 at 19 h 34 min

    Oh il est génial ce livre, je vais le commander pour Méloïne !

  • Reply Titisse Biscus 5 octobre 2014 at 19 h 35 min

    il est top !

  • Reply Titisse Biscus 5 octobre 2014 at 19 h 36 min

    oh oui j'en suis très contente ! fonce et dis moi ce que tu en penses 😉

  • Leave a Reply