Mom'organisation

Bien préparer la première rentrée de son enfant

30 août 2015
Ces deux dernière années, j’ai vécu la première rentrée de chacun de mes fils (Loris par iciLenny par là).
Ce ne fut pas sans émotion ! quel changement !
Ils grandissent si vite (pincement au coeur) et l’organisation se modifie, tout le monde doit s’adapter.
Chaque enfant est différent et chacun le vit à sa manière.
Je partage aujourd’hui quelques conseils qui j’espère vous aideront à accompagner votre enfant sur les bancs de l’école.

Le familiariser avec l’école

 

Parler de l’école
Aborder le sujet, donner des détails… que ce nouvel univers ne soit pas l’inconnu, source d’inquiétudes.
Pour cela, passez devant l’école, faites le chemin de temps en temps. Ici nous avons eu une mini immersion en amont pour se familiariser avec les lieux et visiter l’école. Je sais que cela a beaucoup plu aux garçons..
N’oubliez pas de préciser les règles de partage, d’écoute pour qu’il ait conscience de certaines « contraintes » qui sont toutes à fait normales à la vie en collectivité.
La vie en collectivité
Je suis assez partagée sur le fait de dire que les enfants qui auront été gardés en crèche ou nourrice auront plus de facilité que ceux garder à la maison ou dans la famille. Pour ma part, j’ai toujours été gardée par mes parents ou ma grand-mère et je me suis très bien adaptée à l’école. A contrario, des enfants ayant été en crèche ont eu du mal avec la rentrée scolaire… (tous différents !).
Cependant, savoir ce qu’est la vie en collectivité en fréquentant certains lieux (parcs, ludothèque, médiathèque, etc…) peut être utile.
Lire des livres sur l’école
Cela permettra de se faire une idée de l’école ou même de la rentrée. De mettre des mots sur certaines appréhensions ou de répondre à des questions.
Vous pouvez aussi parler de la rentrée des grands frères et soeurs ou des enfants de l’entourage ou encore même de la vôtre (si vous vous en souvenez).

 

Lui montrer les avantages de grandir

Loris adore grandir ! alors l’entrée à l’école voulait dire que c’était un « grand », qu’il allait pouvoir aller au cinéma etc… Mettez donc l’accent là dessus !
Le kit de la rentrée
Le sac à dos est un peu le symbole de la rentrée, choisir un sac qui lui plaît sera un atout. Il peut le choisir lui même montrant ainsi qu’il grandit.
Il peut également choisir sa tenue, une nouvelle, toute spéciale pour ce jour spécial.
L’autonomie 
Elle est aussi importante car la maîtresse et l’Atsem auront bien plus d’une vingtaine d’enfants à gérer. Pour la pause pipi imaginez tous ces enfants voulant aller aux toilettes en même temps, avant la récrée, devant mettre leurs chaussures tous ensemble ?
On évite les frustrations et éventuels accidents et exit les chaussures à lacets et les pantalons avec ceintures ou boutons galère !
Vive les scratch (moches des fois je le reconnais) et les vêtements que l’enfant sait mettre et enlever seul, facilement et rapidement.
Il sera tellement fier de « faire tout seul » et de ne pas être dépendant d’un adulte pas toujours disponible QUE pour lui.
Par exemple : apprenez lui à enfiler son manteau seul.

Le rythme de l’école

L’école a un rythme plutôt soutenu pour les tous petits et même pour les plus grands, surtout avec les nouveaux rythmes scolaires. On sait tous comment se finit la journée avec un enfant fatigué !
Le sommeil
Une bonne nuit de sommeil est primordiale. Cela peut être le moment d’instaurer un nouveau rituel du coucher : histoire du soir, sortir les vêtements la veille, préparer le sac…

Gérer l’absence des parents et la séparation

Il y aura peut être des moments de manque, un objet de réconfort peut être un ami précieux.
Un doudou est toléré pour la sieste.
L’année dernière je dessinais un coeur sur le poignet des garçons pour leur rappeler leur maman (merci Coralie pour la super idée) cela a bien fonctionné et puis un tatouage c’est trop cool !
Cette année, les grands esprits se rencontrent et une autre copinette a eu la même idée que moi (ou moi qu’elle lol) et en a fait un article/DIY ici : un coeur en feutrine avec le parfum de papa ou maman à glisser dans la poche <3

Etre disponible au début 

Si vous avez la chance de pouvoir le récupérer « à l’heure » de sortie d’école, les premiers temps cela peut aider à le rassurer. En effet, au début certains enfants s’inquiètent de voir partir les autres enfants avant lui… mais loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser, nous n’avons pas tous cette chance. Mais après avoir compris que vous viendrez toujours le chercher il sera rassuré.
Pensez toujours à lui dire qui viendra le récupérer et à quel moment (sortie de classes ou accueil du soir).

Le matin

Le petit déjeuner
Pour tenir la journée et garder le rythme : un bon petit déjeuner est indispensable. La cantine n’est pas toujours un festin et s’il n’y mange pas beaucoup, mieux vaut avoir bien déjeuner le matin.
C’est également un temps à partager ensemble, qui lui permettra de refaire le plein de son réservoir affectif avec sa famille.

Le réveil des parents d’abord

Se lever 30 minutes avant les enfants permet aux parents de pendre un peu de temps pour eux et de s’avancer dans leur préparation. On est ainsi plus disponible (prendre le petit déj’ avec l’enfant) et de ne pas être en plein rush le matin (car le rush du matin c’est celui où on ne met du mascara que sur un oeil et où l’on oublie sa tasse de thé ou de café dans le micro-ondes !)
N’hésitez pas à mettre vos conseils en commentaire pour compléter les miens.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée !

N’oubliez pas les étiquettes Signoo pour marquer les affaires de vos enfants?

Titissement.

N’hésitez pas à voter pour le blog en 2 clics seulement !
Merci à tous ceux qui votent

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply maman nougatine 2 septembre 2015 at 9 h 17 min

    Je vais découvrir tout ça dès demain! Arggg où est mon bébé?
    Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle ne me raconte rien de ses journées, il n'y aura plus de nounou pour me faire un compte rendu de ses repas/pipi/popo 😛

  • Reply Meenah Aloha 2 septembre 2015 at 9 h 17 min

    Bonne rentrée aux garçons !

  • Reply Myhappy-D 2 septembre 2015 at 9 h 17 min

    déjà la 3 eme rentrée pour Liam j'en reviens pas bordel !!!!!

    même si je suis ravie qu'il reprenne le chemin de l'école je l'avoue… 😀

  • Reply Madame Maman 2 septembre 2015 at 9 h 17 min

    Bon courage pour la rentrée! 🙂

  • Reply AudreyN 2 septembre 2015 at 9 h 17 min

    Super cette article

  • Leave a Reply