Mum to Be - Grossesse

Livres pour super grands frères

29 décembre 2015

titrelivres

Comme vous l’avez compris, nous attendons pour notre plus grand bonheur, un 3ème petit coeur pour le mois de juin 2016.

Je reviendrais partager avec vous quelques petits détails mais en attendant je vais vous parler de lecture pour les garçons.

Ils vont devenir grands frères, une deuxième fois pour Loris et une première pour Lenny.

Lorsque je suis tombée enceinte de Lenny, Loris n’avait que 18 mois, les choses n’étaient pas vraiment pareilles.

Ils ont aujourd’hui 4 et 5 ans et demi, et des questionnements beaucoup plus pointus !

Comment on fait les bébés ? (facile je réponds tranquille à celle-là) mais alors quand Loris m’a demandé comment le papa mettait la graine dans le ventre de la maman je dois dire que j’ai séché !! bon j’ai un peu écourté « il faut de l’amour mais c’est très intime, c’est entre deux personnes, le papa et la maman… » ouf, il n’a pas insisté !!

Et puis ce petit bébé, finalement, on ne le voit pas vraiment alors on se demande ce qui se passe dans le ventre de maman…

Et puis 9 mois, c’est long ! ça dure combien de temps ? c’est après mon anniversaire ? après le printemps ?

Il y a aussi plein de choses qui vont se passer et avoir des livres pour illustrer tout ça me plaisait beaucoup, surtout que l’on adore les livres.

Je vous présente une petite sélection (si je m’écoutais j’en aurais encore pris d’autres).

IMG_1051

IMG_1057

#1 – Attendre un bébé
Alors celui-ci est de loin leur préféré, il y a 2 aînés, qui attendent un petit bébé. On y voit chacun leurs réactions mais également dans l’ordre chronologique tout ce qui va se passer, les saisons et les événements qui passent (repère temps important pour les garçons), comment maman et bébé vont évolués… il est vraiment très bien fait !

IMG_1047

IMG_1040

#2 – Balthazar et « Comment sont faits les bébés ? »
Je vous avez déjà parlé de ce livre ici quand Loris et Lenny réclamaient un bébé (c’est marrant je viens de le relire et je réalise que ça fait déjà un an qu’ils attendent ça en fait !).
Ce livre est très bien fait, il est à la fois scientifique, enfantin et surtout sans tabou (parents soyez prêts à dévoilez bien des choses à vos enfants hihi).

IMG_1053

#3 – Chouette, la famille s’agrandit
Ce livre me fait penser au premier (étapes, changements…) sauf qu’il est moins illustré et qu’il met en avant plusieurs inquiétudes que mes enfants n’ont pas. Je pense que cela permet d’engager le dialogue pour les enfants qui seraient concernés par de type de questionnements.

Ensuite il y a ces 3 livres que j’avais acheté à Loris quand j’étais enceinte de Lenny… Ils sont plus simples et enfantins mais très sympas pour les enfants plus jeunes.

IMG_1052

#4 – Attendre un petit frère ou une petite soeur
Toujours dans la même logique il raconte les différentes étapes de la grossesse assez rapidement pour les enfants plus jeunes. On voit le bébé dans le ventre. Il est très bien pour les enfants de 2/3 ans.

IMG_1054

#5 – Et dedans, il y a
#6 – Et après, il y aura
J’aime beaucoup ces deux livres qui sont faits avec des volets à soulever pour découvrir l’intérieur des choses puis dans le ventre de maman. Le second permet de comparer la vie avant et après bébé pour aider l’enfant à se préparer aux changements. Parce que même si papa et maman les aimeront toujours fort, la vie changera quand même….

Enfin, devenir grand frère c’est un chamboulement et on peut se poser des questions, j’ai donc ces 3 livres que j’adore car ils rappellent aux enfants que leurs parents les aiment très fort, d’un amour sans limite, peu importe qui ils sont, peu importe les changements et peu importe le nombre d’enfants. Ce sont des livres remplis d’amour comme je les aime.

IMG_1066

#7 – Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive / Un petit renard se demande si sa maman l’aimera toujours, même si… et si….
#8 – Vous êtes tous mes préférés / Trois petits oursons se demandent si leurs parents ont un préféré…
#9 – Devines combien je t’aime / L’amour se mesure finalement pas… Je t’aime jusque la lune et retour…

J’espère que cette sélection vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur.

 

Liens des livres cités dans cet article :

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Mademoiselle Mam' 29 décembre 2015 at 19 h 04 min

    Toutes mes félicitations pour cette belle nouvelle.
    Je vois que les enfants ont tous les mêmes questions : c’est après mon anniversaire? C’est après le Père Noel? C’est quand que bébé sort du ventre?
    Ici Nathan n’est pas vraiment réceptif au fait d’être grand frère. Donc on n’insiste pas mais Maeva, qui connait déjà, est aux anges et n’attend que son 2ème petit frère.

    Je te souhaite une grossesse toute douce.

    • Reply Joanna 29 décembre 2015 at 22 h 12 min

      ils sont trop adorables avec tous leurs questionnements <3
      bonne grossesse à toi aussi <3

  • Reply Myriam d'islam et Parentalité 29 décembre 2015 at 21 h 07 min

    La sélection est top, et je te souhaite, je vous souhaite plutôt toutes mes félicitations 🙂 Je pense que je vais craquer pour deux trois livres bébé arrivant en avril par ici . On a juste craqué pour le livre de marianne vilcoq et il a l’air de plutôt bien comprendre . Apres on a déjà le prénom du coup ça lui permet aussi de se visualiser plus facilement je crois

    • Reply Joanna 29 décembre 2015 at 22 h 13 min

      merci, tu peux me tutoyer 😉
      Nous avons des prénoms mais pas le sexe donc c’est encore « difficile »
      bonne fin de grossesse à toi <3

  • Reply Livres grands frères #2 – Un amour de petite soeur – Titisse Biscus 5 avril 2016 at 12 h 58 min

    […] Je vous avais déjà parlé des livres que nous avions acheté pour aborder la venue de Bébé ananas. […]

  • Leave a Reply