Mom'organisation, Mots de maman

Mon expérience So’Cup – Cup et culotte menstruelle

29 août 2019

Article rédigé dans le cadre d’une collaboration avec So’Cup.

Hello les filles,

Oui aujourd’hui je dis les filles car cet article est très féminin. Je vais vous parler de protections menstruelles.

Pour beaucoup cette période est redoutée : la fatigue, les sautes d’humeur, le flux à gérer accompagné du stress des fuites. Les règles semblent être si taboues que les femmes se disent (souvent inconsciemment) qu’il faut les cacher. Ces dernières années s’ajoutent des inquiétudes face au syndrome du choc toxique (dont on parle de plus en plus), la composition pas très clean des protections « classiques » et leur impact sur l’environnement.

« Mon histoire » :

Après ma 2ème grossesse, je suis passée à la cup. Il faut savoir que je ne supportais pas du tout les serviettes (réactions et gênes en tout genre). Je ne mettais donc que des tampons mais me documentant de plus en plus j’ai fini par être convaincue que ce n’était pas le top pour moi (bye bye la sensation de sécheresse).

En 2012, je passe donc à la cup et c’est une révolution pour moi : « plus jamais je ne reviendrais en arrière ! » je vis mes règles complètement différemment.

Je l’utilise jusqu’en 2015 où je tombe enceinte de Leyna-Rose. A mon retour de couche, en 2018 (oui je sais j’ai eu de la chance lol) vient le moment de ressortir le nécessaire. Mais elles débarquent un dimanche matin et je n’avais plus de cup. D’urgence je file à Carrefour en acheter une qui fera l’affaire quelques temps.

En 2019, je découvre So’Cup grâce à la sortie de leur culotte de règles taille ado, je trouve ça génial ! offrir dès le début une super alternative aux jeunes filles, je suis conquise. Puis l’occasion de discuter avec Sokona la super fondatrice de So’Cup m’amène aujourd’hui à cet article et à l’opportunité de tester ses produits.

La cup menstruelle So’Cup

En ce mois d’août j’ai pu tester la cup So’Cup afin de partager mon avis.

J’ai été très emballée par ce test car So’Cup est une marque française avec des valeurs que je partage. Et vous le savez il me tient à coeur de faire de plus en plus attention à mes achats et leur impact (je ne suis pas parfaite mais petit à petit je chemine et avance étape par étape à mon rythme). De plus, je souhaitais vraiment mettre en avant une marque portée par une jeune femme entrepreneuse.

Qu’est ce qu’une cup menstruelle ?

C’est une protection menstruelle féminine que l’on utilise lors des règles. Il s’agit d’une petite cup en forme d’entonnoir que l’on insère sans le vagin afin de recueillir le sang. Très souvent, elle possède une tige qui sert de guide lors de l’insertion et du retrait. Elle est composée de silicone médical. Il existe plusieurs tailles selon l’abondance du flux et que l’on est déjà accouché par voie basse.

La cup So’Cup est 100% hypoallergénique et ne contient ni agent blanchissant, ni parfum, ni phtalate : vive le naturel !

Les avantages So’Cup

Économique : un achat pour 5 ans, quelle économie pour nos bourses ! (pour rappel une femme a besoin d’une protection périodique environ 520 fois dans sa vie sur environ 40 ans). Il faudrait donc en acheter 8 dans sa vie.

Écologique : proche du zéro déchet, chaque année 45 milliards de serviettes sont jetées dans le monde (source), un impact bien trop lourd ! De plus, il faut 500 ans aux produits de protection périodiques « classiques » (serviettes et tampons) pour se dégrader. La cup reviendrait donc à 8 « déchets » dans la vie d’une femme.

Pratique : quand elle bien insérée, on ne la sent pas, aucune gêne, elle permet de pratiquer toutes sortes d’activités sereinement (sport, baignade), on peut même l’utiliser la nuit.

Santé/Confort : pas d’odeur et ça quel bonheur ! exempt de produits chimiques en tout genre, elle respecte notre santé mais aussi la flore vaginale de part sa texture beaucoup plus agréable et l’absence « d’absorption ».

So’Chic de So’Cup : j’aime beaucoup l’identité visuelle de So’Cup très chic et très classe. Les packagings donnent vraiment envie avec leur côté girly.

Mon avis

Pour avoir déjà testé des cups, le revêtement de celle-ci est légèrement plus douce. J’ai trouvé qu’elle adhérait mieux aux parois vaginales. Enfin, l’effet ventouse est plus facile à annuler lors du retrait. La tige est plus longue que celles que j’avais avant mais vous avez la possibilité de la couper à la taille qui convient, voire même de la supprimer. Le stérilisateur est un accessoire vraiment super et permet de faciliter l’entretien de la cup (3 minutes au micro-ondes), pas besoin d’utiliser une casserole de sa cuisine ah ah. C’est donc une grande satisfaction pour moi.

Mes conseils 

Testez pour vous faire une idée, je sais que beaucoup sont effrayées ou considèrent qu’elles ne maîtrisent pas assez leur anatomie. Certes il faut être à l’aise avec son corps mais c’est en faisant qu’on le devient. La première fois, je l’ai mise un jour où je restais à la maison, d’autres fois je l’ai mal mise mais cela m’a permis de mieux comprendre et surtout de mieux connaître mon corps et ça donne confiance.
Je vous rassure elle ne va ni se perdre dans votre corps, ni s’échapper sans prévenir lol.

Pour la mettre il suffit de la plier en deux puis une seconde fois et de l’insérer, si besoin un peu d’huile végétale pour que ça glisse plus facilement. Je vous conseille aussi de bien écarter les jambes pour plus de confort (donc si vous êtes en pantalon de le descendre jusqu’aux chevilles (on imagine la scène hein lol).

Elle est compatible avec un stérilet (et anneau vaginal), aucune contre-indication à ce jour, je vous conseille juste de bien presser sur la base pour annuler l’effet ventouse avant de la retirer.

Videz la cup selon votre flux mais prenez la précaution de le faire toutes les 4/6 heures maximum.

Alors, oui on a du sang sur les doigts en la retirant mais c’est le vôtre et ce n’est pas un drame, je suis plus gênée par les odeurs des serviettes que par des traces de sang sur les doigts. Je n’ai aucun frein à la mettre même quand je suis à l’extérieur (un lieu fermé et de l’eau -même dans une bouteille- et tout roule).

Ne l’enfoncez pas trop (moins loin qu’un tampon) elle doit pouvoir se déployer correctement pour recueillir le sang.

La culotte menstruelle So’Cup

Passons maintenant à la culotte menstruelle.

Pour moi ce produit était vraiment une découverte, donc l’inconnu et l’appréhension. J’appréhendais les fuites et la sensation d’humidité.

Elle est aussi fabriquée en France. Composée en coton biologique, on retrouve 3 couches en fibre naturelle de bambou. Elle se promet anti microbienne, anti odeurs, et anti humidité, elle permet d’être au sec pendant plus de 12H sans fuite ! efficace de jour comme de nuit !

Les avantages

On retrouve les avantages de la cup mentionnés plus haut : économique, écologique et chic.

Pour le côté pratique, on fait comme d’habitude on enfile un sous-vêtement sympa et discret (fini la grosse vieille culotte qu’on garde pour les règles lol) et pas besoin d’insérer quoi que ce soit dans le vagin et ça c’est génial. On a le choix sur ce point.

Super avantage ! les jeunes filles ont accès une alternative géniale. Avoir ses règles pour la première fois reste un moment marquant, souvent on se retrouve face à un attirail inconnu, on n’est pas à l’aise avec.

Toute une pression autour de cette période : on appréhende de glisser dans son sac un objet mystère qui pourrait être reconnu, on appréhende de le sortir et le jeter discrètement, même d’en acheter et de passer à la caisse peut être un malaise (moi sur ça en revanche zéro gêne, je suis une femme avec ce que ça engendre j’ai décidé de ne pas le subir mais là est un autre débat). Donc même si cela devrait être banal, le stress est bien là et cette culotte est une vraie révolution. En tant que maman d’une fille, je suis vraiment heureuse de savoir que je pourrais lui proposer ce produit le moment venu car il permet de continuer à faire comme les autres jours sans avoir la sensation de vivre LA PERIODE du mois comme un défi.

Enfin, côté santé/confort, la composition est clean et respecte l’intimité féminine.

Mon avis (culotte nuit)

Mes craintes se sont envolées, je l’ai testée de jour comme de nuit.

J’ai commencé par le test de nuit, je vous avoue que j’ai mis un drap de bain entre moi et mon matelas, le matin j’ai presque eu honte d’avoir douté lol. L’absorption est hyper efficace et j’étais dans un jour plutôt abondant. J’étais vraiment stupéfaite, magique !

Je me suis même demandé si j’avais eu un écoulement important, et bien en la prélavant à la main je me suis bien rendue compte que oui ah ah ! d’ailleurs le rinçage est rapide (je l’ai fait sous la douche) et le lavage en machine tip top et elle sèche rapidement (en été) !

Pour le test de jour, je l’ai mise à l’épreuve en allant en balade en forêt à grimper et à escalader. Verdict : je valide ! la culotte reste bien en place, aucune fuite, aucune odeur et aucune sensation d’humidité sans pour autant se sentir asséchée (je l’ai portée en fin d’après-midi + la nuit avec un flux ni abondant ni faible).

Mes conseils

Mettez un pied puis l’autre et faites la glisser, je blague !! pas besoin de prise en main, de technique, ni d’entrainement on fait comme tous les autres jours !

Il faut juste avoir à l’esprit qu’il faudra faire un premier rinçage à la main (à l’eau froide) et oui là encore on fait coucou à son petit sang chéri qui fait que nous sommes en vie.

Prévoyez plusieurs culottes afin de pouvoir tourner aisément surtout si c’est votre seul moyen de protection. Cela constitue un budget au départ mais c’est un véritable investissement rapidement rentabilisé.

Alors cup ou culotte ?

Les deux pour moi ! je suis très à l’aise avec la cup et c’est une valeur sûre de par sa composition et son efficacité. Cependant, passés les premiers jours j’ai moins envie de la porter quand le flux est plus faible et là la culotte entre en scène ! Pareil pour la nuit, je préfère la culotte notamment pour la durée de port. En revanche l’été la cup est gagnante pour les baignades.

Le mot de la fin

Bravo So’Cup ! vive la cup ! vive la culotte menstruelle ! c’est un vrai atout dans la vie des femmes. Je suis heureuse d’en parler ici sans tabou. Cette période souvent appréhendée est aussi parfois vue comme quelque chose de « sale » qui ajoute une touche de honte au malaise déjà bien présent pour certaines. Le naturel de la cup et son respect de l’intimité féminine m’ont conquise. L’innovation et le confort de la culotte aussi. Enfin, (je radote mais quand même) la culotte pour les jeunes filles c’est une pépite ! l’adolescence ayant déjà son lot de préoccupations ! certaines jeunes filles ont même leurs premières règles avant l’entrée au collège (vers 9 ans parfois), j’applaudis So’Cup d’avoir prévu une taille « adolescente ».

Sources : PlanetoscopeConsoglobe – LCIWikipédia

J’espère que cet article vous a plu et vous a éclairé. Je reste à votre disposition pour toute question. D’ailleurs je me dis que je pourrais organiser un petit live Instagram sur le sujet si ça vous tente.

Si vous avez envie de tenter l’aventure voici un code promo qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de 10% sur toute la boutique : TITISSE10.

Et restez connectées une surprise arrive sur mes réseaux pour vous gâter !

Titissement.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Luciole54 29 août 2019 at 14:09

    Coucou ! Il faut changer de culotte au bout de combien d’heures ? Super article !!

    • Reply Joanna 29 août 2019 at 23:06

      Coucou Lucie, je dirais que c’est en fonction de chacun mais il est possible de la garder 12h

      • Reply Luciole54 29 août 2019 at 23:08

        En effet, c’est super !! A tester!!

  • Reply Chachoulisti 1 septembre 2019 at 09:34

    Bonjour Joanna,
    ton article est très très clair et très précis, et pour cela, je t’en remercie !
    J’utilisais une cup mais je prenais une pilule qui ne me donnait plus de règles.
    Depuis que j’ai arrêté la pilule et mis un stérilet, j’ai de nouveau mes règles et je t’avoue que l’histoire de la culotte me perturbait !
    Je pense que je vais tester car tu m’as convaincue, pour la nuit, ça serait top ! J’utilise des serviettes et protège-slip lavables mais la nuit, ça bouge, ça se plie, c’est pas super agréable..
    Un grand merci pour cet article en tout cas.

    • Reply Joanna 3 septembre 2019 at 13:50

      merci pour ce retour 🙂
      si tu testes partages ton avis 🙂

    Leave a Reply