Mom'organisation

[Dossier] Organiser un anniversaire d’enfant (ou autre)

14 janvier 2014

Me revoilà aujourd’hui avec un long article, pour indice dès que vous voyez [Dossier] dans le titre comprenez pavé ! ^^

Je partage avec vous mon organisation pour préparer un anniversaire mais cela est valable pour d’autres événement comme Baptême, BabyShower…

Allez c’est parti !

1 – Le thème

Le point de départ, si ce n’est le plus important est de choisir un thème !
Pourquoi ? cela permet de cibler les choses, de se concentrer sur quelque chose et de ne pas s’éparpiller… un véritable tri dans les idées qui fusent !!
Vous seul connaissez votre enfant, ses goûts, ses passions, ses centres d’intérêt… Une chose est sûre cela doit lui plaire ! Ainsi dès l’entrée dans la salle (lieu), il doit pouvoir identifier le thème et accessoirement ses yeux se remplir d’étoiles…
Un animal, un héros de dessin animé, un univers, une passion, ou simplement un duo de couleurs (blanc et rose ou anis et turquoise) les possibilités sont multiples !
Thèmes garçons : Spiderman, Cars, Planes, Mickey, Monstres Academy (là ça fait beaucoup de Disney lol), pirates, foot, cow-boy, jungle, dinosaures, chevaliers, moustache …
Thèmes filles : fées, princesses Disney ou pas, Minnie, Docteur la Peluche, Hello Kitty, arc-en-ciel, fleurs, monde aquatique/sirènes…
Thèmes mixtes : fête foraine, cirque, forêt enchantée, ambiance polaire…

2 – Les sources d’inspiration

Maintenant que votre thème est trouvé.  Je vous présente votre nouvel meilleur ami : Pinterest !!
Alors là c’est de la bombe : Google Images x1000 !
Vous y trouverez des milliers de photos partagées. Vous lancez une recherche et vous tombez sur des mines d’or. Une image vous plaît ? vous l’épinglez (Pin) dans l’album de votre choix.
Vous êtes fièr(e) d’une de vos réalisations ? d’une de vos photos ? vous pouvez également les partager sur Pinterest, elles circuleront !
Le + : les photos sont liées à leurs sources !
Astuce : faites vos recherches en anglais ! vous trouverez encore plus de merveilles !(surtout si comme moi vous aimez ce que ce fait outre atlantique).
PS : j’ai rajouté l’option Pin It sur mes photos du blog, ainsi si certaines plaisent, vous cliquez, vous épinglez sur Pinterest et c’est partagé… (merci Jessou pour le partage du tuto)

3 – L’invitation

C’est elle qui donne le ton aux petits invités. Elle doit donc être représentative de la fête.
Laissez libre court à votre imagination. Papier ? Numérique ? A vous de voir ce qui vous inspire, ce que vous maîtrisez…
Même si je convie les parents à emmener leurs enfants, je prépare toujours une invitation et surtout j’en garde un exemplaire, enfin 2 (un pour moi et un pour mes loulous pour leurs albums souvenirs).
Vous pouvez la personnaliser avec la photo de votre enfant : j’ai eu un succès fou quand j’ai réalisé celle de Loris en Buzz il était trop heureux mon Lolo (« c’est moi Lolo-Buzz »).
En manque d’inspiration ? Pinterest à nouveau ! (un ami pour la vie je vous l’avais dit !).
Si vous ne vous sentez pas de la réaliser vous-même, alors je dois vous présenter Etsy. C’est une plateforme de vente en ligne dédiée aux produits artisanaux ou faits mains. Vous pouvez acheter partout dans le monde.
Vous pouvez également vous procurer de la papeterie ou des fournitures créatives.
Le + : s’il s’agit une invitation numérique (donc pas papier), même si ça vient des USA vous n’aurez pas de frais de port car c’est un envoi informatique.
Astuce : Etsy peut également être source d’inspiration.

4 – Dessiner la table / le buffet / la sweet table

On rigole pas ! c’était un croquis, pas un dessin

Cette étape vous permettra de faire le point sur la disposition de votre table, sur ce que vous devez acheter et ce que vous avez déjà. Souvent on a plein d’idées (merci Pinterest), on veut tout faire mais bon il faut quand même s’y retrouver sur cette table et puis ne faut pas y passer 30 nuits… Ainsi ce dessin vous aidera à faire des choix et il en découlera votre liste d’achats nécessaires pour la déco et les grignotages/repas/goûter.

Je pars souvent d’une table vide que j’habille progressivement : fond, nappe, ballons, déco rappelant le thème, présentoirs divers…

5 – Les achats (déco, accessoires, articles de fête, d’animation…)

Maintenant que vous avez votre liste, le 1er conseil que je vous donne c’est de comparer les prix.
Beaucoup de sites proposent des produits similaires voire identiques, des fois seuls les frais de port peuvent faire la différence d’autres fois il y a de véritables différences de prix.
Voici quelques sites : Thema Deco, My Little Day, Anniversaire-enfant.fr, Annikids, …
Pour vous aidez dans ce travail « d’expert’, je vous propose un petit tableau comparatif (avec la liste des articles courants à acheter).

Vous n’arriverez sans doute pas à faire vos achats au même endroit (produit indisponible, produit non vendu…) mais pour les commandes sur internet tenez toujours compte des frais de port, mieux vaut acheter plus cher à un endroit que d’acheter moins cher à 3 et de payer 3 fois des frais de port.
Attention : Pensez à vérifier les délais de livraison.
Astuce : Et comme toujours quand j’achète sur internet, essayez de trouver un code promo (tapez « code promo ‘nom de site’  » sur Google, vous trouverez souvent votre bonheur.

6 – Au menu

Les enfants raffolent de bonbons, c’est sûr ! mais on peut faire plus original (sans les bannir ! attention ! quoi que ça excite un peu lol) avec des popcakes, cupcakes, popcorn, sucettes de chamallow. Faites ressortir de l’originalité d’ingrédients tous simples : brochettes de friandises, pizza en forme de personnage
Astuce : préparez vos recettes à l’avance et gardez-les précieusement. Si vous pouvez les tester avant c’est encore mieux. Vérifier la liste des ingrédients pour être sûr de tout avoir le jour J.
Mes recettes d’anniversaire : ici et

7 – Le gâteau

Un élément essentiel ! tant attendu par les invités et surtout par le(a) roi/reine de la fête. C’est à ce moment que votre enfant est la star de la journée (tous les regards seront sur lui), le moment officiel où il devient un peu plus grand et surtout c’est la transition vers les cadeaux !! Alors autant ne pas se rater.
Pour ma part, je suis une fan de la personnalisation, qui, toujours pour moi, fait la différence. En effet, 2 anniversaires Cars peuvent avoir 2 gâteaux complétement différents.
Pour vous aider Pinterest est toujours là (oui encore ^_^)
La personnalisation/décoration peut passer du gâteau sur mesure en forme d’un personnage, à la pose d’une photo comestible en passant par des bougies à thèmes ou encore de la pâte à sucre ou simplement des petits éléments décoratifs : le plus important que ce soit un gâteau d’anniversaire !
Et si malgré tout ça vous ne vous sentez pas ou n’avez pas le temps alors il existe sur le net des « artistes » du gâteau ou même en grandes surfaces ou pâtisseries de plus en plus de belles choses.
Astuce : là aussi, si on peut, on fait un test.

8 – La papeterie

Voici quelques idées d’éléments de déco que vous pouvez réaliser vous-même à partir de gabarits vierges à personnaliser (oui encore la personnalisation) :
– banderole Joyeux anniversaire
– cadres photos retraçant l’année de votre enfant, ou toutes ses années
– étiquettes pour les bouteilles
– pot à pop corn
– contenants à friandises
– sacs cadeaux des invités
– et aussi : topper cupcake, étiquettes désignant les friandises, affiches…
Si vous préférez acheter, sur Etsy il y a de jolies choses.
Astuce : prévoyez le temps de confection, découpage, collage, assemblage et mise en place.

9 – Les cadeaux invités 

Et oui il n’y en a pas qu’aux mariages et baptême.

Forme de remerciements pour leur présence, les invités apprécieront de repartir avec un petit présent.
Exemple de kit : bulle de savon, bonbons, jouets/gadgets (faut pas non plus acheter une Barbie par invitée hein ? je parle des petits assortiments de jouets comme aux kermesses)… En rapport avec le thème => pour un anniversaire girly : un petit vernis, un anniversaire avion : un petit planeur en carton, un anniversaire Mickey : les oreilles de Mickey…
Si un invité n’a pu être présent je suis sûre qu’il sera content de recevoir en consolation son petit sac cadeau.

10 – Les petits +

– La tenue :

Je prévois toujours une « tenue » pour mon Loulou, il se distingue ainsi des autres (c’est son jour et ça lui fait plaisir) avec un déguisement ou un t-shirt rappelant le thème.

Je prévois un également un t-shirt personnalisé pour son frère (et des fois nous)

Et quand j’ai le temps, j’en fais aussi pour les petits invités que je leur remets à leur arrivée.

– Les animations :

Quand le temps le permet vous pouvez faire des activités à l’extérieur (votre maison vous dira merci) mais on s’amuse tout aussi bien à l‘intérieur.
Exemple en fonction du thème : remise de couronne pour les Princesses, courses de voiture en carton ou petites voitures pour les anniversaires Véhicules, chasse au trésor pour les Pirates, la plus belle grimace pour Monstres & Cie, le plus beau but pour un anniversaire Foot…
Quelques animations : chamboule-tout (récupérez les boîtes de conserves et personnalisez-les), courses de sac, canne à pêche dans un bac ou la baignoire, maquillage (même pour les Boys : pirates, monstres…),  confection de bracelets brésiliens, pose de vernis, lâché de ballons…

– La Piñata :

Succès garanti. En forme de personnage ou d’objet, remplissez-la de bonbons, chocolats, jouets. A tour de rôle les enfants tentent de la casser avec un bâton les yeux bandés pour faire tomber le butin !

– Le coin Photobooth :

Préparer un petit coin avec un petit décor et quelques accessoires rigolos, photographiez à gogo : des supers souvenirs à garder !

Dernières précisions

– Faites de photos (ET filmer)

N’oubliez pas de faire PLEIN de photos, c’est un moment à conserver précieusement !

– Effet de surprise :

Préparez tout en l’absence de votre enfant, il sera encore plus émerveillé de tout découvrir quand tout est prêt.

– Les enfants invités sans leurs parents 

Pour le moment les anniversaires de mes loulous se font avec les enfants de la famille/amis et les parents sont présents mais avec l’entrée à l’école il va sûrement avoir des invitations d’autres enfants (sans leurs parents), je me suis donc noter quelques « trucs » :
– nombre d’invités : 1 enfant par année d’âge (à 5 ans on invite 5 copains)
– remise de l’invitation discrète (on va pas faire pleurer le reste de la classe !)
– donner une heure d’arrivée et surtout de fin
– donner l’invitation suffisamment à l’avance (pour les éventuelles relances)
– avoir d’autres adultes avec soi
– se renseigner auprès des parents sur les habitudes alimentaires de l’enfant (allergie, restrictions alimentaires, parents anti-Coca…)
– demander l’autorisation de maquiller leur enfant
– trancher entre mercredi et samedi (entre activité du mercredi et départ en week-end)
Voili voilou !
Si vous avez des choses à rajouter n’hésitez pas.

J’espère vous avoir aidé un peu.
Montrez-moi vos réalisations ! 

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Laïna Rose 14 janvier 2014 at 16 h 15 min

    Super dossier !! Merciiiii 😀

  • Reply La Parisienne en Provence 14 janvier 2014 at 19 h 13 min

    Un super article merci :*

  • Reply Malenny 14 janvier 2014 at 19 h 13 min

    Même programme pour nous je le fais tous les ans je commence d ailleurs a préparer les 3 ans de Lenny 🙂 ses deux ans c'était la maison de Mickey je te montrerais des photos 🙂

  • Reply Titisse Biscus 14 janvier 2014 at 19 h 14 min

    merci, avec plaisir ^^

  • Reply Titisse Biscus 14 janvier 2014 at 19 h 15 min

    ah oui je veux voir !!!
    tu fais quoi pour ses 3 ans ?

  • Reply Titisse Biscus 14 janvier 2014 at 19 h 15 min

    Contente que ça plaise ^^ merci

  • Reply Jennifer Prudent 14 janvier 2014 at 22 h 10 min

    Super ton article, il estbien pratique 😉
    Des anniversaires j'en ai fait pas mal pour mes loulous mais je regrette d'avoir tardé à connaitre les sweet tables je les adooorent !! Je m'étais lâché pour le 2 ans de Maily en faisant un annif code couleur: Rouge et blanc et la je m'y remet mais pour les 1 an de mon lapin 🙂

  • Reply La Parisienne en Provence 14 janvier 2014 at 22 h 10 min

    Je pense que j'insérerai un petit lien sur mon prochain article anniversaire car ça peut informer beaucoup de parents

  • Reply Titisse Biscus 14 janvier 2014 at 22 h 11 min

    avec plaisir ma belle <3

  • Reply Titisse Biscus 14 janvier 2014 at 22 h 12 min

    tu as tous ceux qui arrivent pour te rattraper, tu me montreras ce que ça donne :o)

  • Reply Marine 14 janvier 2014 at 23 h 52 min

    j'adore!! moi qui prépare ma baby shower je compare et j'ai un peu fais dans le désordre lil

  • Reply Titisse Biscus 14 janvier 2014 at 23 h 54 min

    mdr

    merci

    j'ai mis l"ordre dans lequel je fonctionne et qui pour moi est le plus pratique, après je pense qu'on manier un peu ;o) hihi

  • Reply Milune 16 janvier 2014 at 23 h 05 min

    J'organise actuellement l'anniversaire surprise de mon mari et je passe par ces étapes. Le thème est la moto et les couleurs le rouge et le bleu. Ma tenue sera rouge et bleue. Par contre sur pinterest très déçue car presque rien trouvé sur ce site !

  • Reply BBcoyote 19 janvier 2014 at 21 h 28 min

    J'adoooooooooooore ^^

  • Leave a Reply