Titisse Family

Différence & Tolérance + TAG « Quelle blogueuse je veux être ou ne pas être »

8 septembre 2014

Il y a quelques temps, une blogueuse que je suivais auparavant et dont je suis toujours le compte Instagram a posté une image « débat » (Nycyla en parle également sur son blog ici).

Sa photo, il faut le dire a heurté bien des personnes. Je pense que ce n’était pas le but recherché mais quand même…  Lorque j’ai vu cette image, je me suis dit « ouille ! »

Cette photo m’a beaucoup fait réfléchir surtout que je suis moi-même concernée par ce qu’elle mettait en avant : une alimentation sans viande.
En effet, depuis peu, pour des raisons de santé (ne vous inquiétez pas je vais bien, la mort ne me guète pas de près) puis autres je ne consomme plus de viande.
Et pourtant j’ai compris toutes ces personnes qui elles consomment de la viande et arrivent sur Insta et voient cette image. Cette sensation d’être jugé et d’être un monstre. Je comprends également l’envie de vouloir défendre une cause, cela est très honorable mais, selon moi, il y a des façons de faire. 

On ne peut pas défendre quelque chose en accusant les autres. 
 
Je connais des personnes végétariennes, végétaliennes et vegan qui font passer des messages « efficaces », qui font réfléchir ou pas mais qui n’accablent pas les autres.

Pour moi ce changement est plutôt important dans ma vie. Comme j’aime partager certaines choses avec vous je me suis demandé si c’était quelque chose qu »il fallait partagé. De plus, je partage des recettes et j’ai l’envie d’en partager encore plein…
Mon principe étant de partager des choses certes des fois personnelles mais jamais privées (et surtout qui ne font pas débat ou d’employer une tournure qui ne fait pas débat) et la santé c’est privé ? mais l’alimentation c’est perso non ? Puis je me suis ensuite demandé comment le partager ? et l’image Insta m’a fait me dire « en tout cas pas comme ça ». Puis j’ai été taguée par ma coupinette Isa et donc voilà une occasion générale de parler de choses susceptibles de faire débat.

Je suis à l’aise avec moi-même, mes idées, mes différences que ce soit de mode de vie, d’alimentation, de vision des choses, d’éducation et même de couleur de peau tant qu’on y est ! (ben quoi je suis bronzée toute l’année, je vais pas me plaindre !)
Je ne ressens pas le besoin de justifier mes choix même si j’aime en discuter, avoir le point de vue d’autres pour m’enrichir ou tout simplement échanger.

Quand quelqu’un ne fait pas comme moi, ce n’est qu’une différence (un détail) mais ce mot DIFFÉRENCE pour moi rime avec TOLÉRANCE !

Donc j’accepte les gens comme ils sont, j’adore même des personnes qui font les choses différemment… bon les tortionnaires, les gens méchants, violents et j’en passe n’entrent pas dans cette catégorie off course !

 Certains sujets sont délicats comme :
la politique, dont je ne parle jamais mais je n’aime pas ça et puis quand on vote c’est dans un isoloir ce n’est pas pour rien selon moi.
la religion dont je ne fais jamais allusion, pour moi c’est quelque chose de trop personnel voire même privé, même si vous savez que je me suis mariée à l’église et que mes enfants sont baptisés. Ce que je partage de cela ce sont les repas, les moments partagés, la déco mais pas de grands discours religieux.
– il y a eu sur mon ancien blog, un article sur l’allaitement mais j’ai été bien claire sur le fait que pour moi allaiter était important et qu’en aucun cas une maman qui ne le sentait pas devait le faire par obligation/pression : un biberon donné avec amour vaut mieux qu’un allaitement forcé ! J’ai des amies qui n’ont pas allaités leurs enfants et jamais je me suis dit qu’elles étaient de mauvaises mères car loin de là, leurs enfants ne manquent de rien ! elles sont exceptionnelles.
– et puis encore il y a l’éducation, sujet épineux et là encore je fais comme moi je le sens, les autres comme eux le sentent et tant que chacun y trouve son compte alors grand bien nous fasse à tous ! nous avons chacun notre vécu et chaque parent son/ses enfant(s)…

Je pense que le plus important c’est d’être en accord avec soi-même avant tout, d’être fière de qui l’on est, de ne pas avoir de regret, de vivre sa vie comme bon nous semble…
On peut partager sur presque tout, tant que chacun exprime son point de vue sans JUGER autrui… voilà le secret : ne pas juger.

On change tous, ce que l’on pense de quelque chose peut évoluer et moi la première (la seule personne végétarienne que je connaissais étant enfant était une personne que je n’appréciais que très modérément. Longtemps j’ai associé ce mode d’alimentation à cette personne que je trouvée illuminée, oui, oui, et aujourd’hui je ne mange plus de viande… le comble hein ?)

C’est comme pour l’éducation : 

« Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » (tétine, cododo, définition du caprice et j’en passe…)

Regarder autour de vous ? est-ce que ceux que vous aimez et vous entoure sont vos semblables en tout point ? Est-ce que celui qui fait différemment de vous, vous repousse ?
(Si vous répondez non, vous êtes alors plutôt tolérant lol)

Biensûr on ne peut pas s’entendre avec tout le monde ou plaire à tout le monde (ça serait plaire à n’importe qui, n’est-ce pas ?)…

Mais il y a une chose que je ne tolère pas, c’est l’intolérance !

Parce que DIFFÉRENCE ne rime pas avec JUGEMENT mais TOLÉRANCE.

Place au TAG :
Je pense qu’avec le pavé au-dessus vous me cernée un peu plus…

Je suis une blogueuse qui veut parler de ses points vue, sans juger ceux des autres et sans être jugée
Je suis une blogueuse qui ne veut pas que son blog soit source de débat
Je suis une blogueuse qui veut qu’un passage sur son blog donne le sourire, un petit coup de bonne humeur
Je suis une blogueuse qui ne veut pas que les gens se sentent offenser par ses propos
Je suis une blogueuse qui voudrait oser faire des vidéos pour certains sujets mais qui n’ose pas (flipette)
Je suis une blogueuse qui souhaite proposer des DIY
Je suis une blogueuse qui aime découvrir d’autres univers
Je suis une blogueuse qui veut faire de jolies photos pour son blog (j’adore ça mais je manque d’expérience et de temps)
Je suis une blogueuse qui aimerait organiser plus de concours et vous faire plaisir
Je suis une blogueuse qui veut parler de tout et de rien : famille, enfants, sorties mais aussi fitness, mode et beauté (lifestyle quoi !)
Je suis une blogueuse qui veut faire découvrir des choses sympas

Je suis Joanna qui se dévoile « un petit peu mais pas beaucoup » (comme le dit si bien Loris)

Je tague toutes celles qui souhaitent faire ce Tag et je vous invite à me mettre votre lien en commentaire…

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Samantha Leca 8 septembre 2014 at 21 h 23 min

    Je suis tout à fait d'accord avec ton article j'avais vu celui de Nycyla aussi mais je suis d'accord avec vous… 🙂

  • Reply BBcoyote 8 septembre 2014 at 21 h 23 min

    Bravo ma Titisse ton article est vraiment génial tu as bien raison : différence = tolérance c'est ça et j'ajoute que la différence est une richesse aussi 🙂
    Sache que ton blog donne dffec le sourire et de la bonne humeur 🙂

  • Reply Titisse Biscus 8 septembre 2014 at 21 h 23 min

    Mille merci ma douce coupine

  • Reply Titisse Biscus 8 septembre 2014 at 21 h 24 min

    Merci ma jolie <3

  • Reply Anonyme 15 septembre 2014 at 7 h 56 min

    Je trouve cet article en adéquation avec toi meme ( meme si l'on ne se connait pas) et je suis d'accord avec toi

    Je n'ai ni blog,ni facebook etc….(oui oui ça existe la preuve lol!!!!)mais j'ai toujours aimé lire les blogs de chacune sans laisser forcément de commentaire parce que mine de rien à travers vos blogs on apprend,on s'enrichit….(merci pour ton article sur le terrible two,merci pour les livres que tu lisais concernant le mode d'éducation que tu souhaitais apporter à tes enfants qui soit dit en passant m'ont beaucoup apporter et réconforter sur ma manière de faire avec mon petit bout…)

    Nous avons chacune nos opinions ,nos points de vue mis ce dont moi je me refuse à faire c'est critiquer,émettre des jugements….parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait(aujourd'hui on critique et demain?? ben demain on se retrouve à la place de la personne qu'on a jugé)

    Comme tu le dis si bien "Avant j'avais des principes,maintenant j'ai des enfants"
    Mary Klod

  • Leave a Reply