Mum to Be - Grossesse

Dix jolies choses à faire pendant une grossesse…

22 octobre 2014
Non !  bébé 3 n’est pas en projet… seulement ces derniers temps je me surprends à dire « Si je devais en avoir un autre, je ferais ça… » ou « juste pour ça, je ferais un 3ème » (humour inside Doudou, don’t be afraid !)
Alors voici une liste non exhaustive bien sûr de choses que je trouve trop sympa à faire pendant une grossesse…

1 – L’annonce

↠♥↞ Ce que nous avions fait :
– A la famille : Pour Loris nous avions offert à nos parents un œuf en plastique transparent dans lequel nous avions mis du papier cadeau (effet œuf de Pâques, ma mère a bien cru qu’elle allait manger du chocolat…) et un body tout mini sur lequel j’avais dessiné le symbole féminin et masculin avec un point d’interrogation… effet garanti
Pour Lenny, nous avions fait des petites cartes, lourdes de sous-entendu pour l’anniversaire de ma belle-mère et pour la fête des mères pour ma maman.
– Sur les réseaux sociaux : des annonces très simples…
↻♥↺ Pour une prochaine grossesse : 
Suspens ! pour Doudou, famille, amis… mais je sais que ça sera accompagné de photos et surtout je voudrais filmer les différentes réactions.
Et puis, nous aurions une annonce supplémentaire à faire… à nos fils) et leur réaction méritera un petit film ! (Loris avait 9 mois quand je suis tombée enceinte de Lenny du coup c’était une annonce moins marquée).

 

2 – L’évolution de la grossesse en photo / Time Lapse

↠♥↞ Ce que nous avions fait :
Pour ma 1ère grossesse nous avons pris des photos régulièrement au début, un peu n’importe comment et sans réelle régularité. Pour Lenny, ce fut encore plus épisodique !
↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
J’en ferais une par mois minimum, toujours avec la même tenue et toujours au même endroit.
Et je pense que je me débrouillerai pour avoir « time lapse pregnancy » en image !

 

et en vidéo ! j’adore celle-ci qui a beaucoup circulé sur le net un temps (pour en voir d’autres : ici)

3 – Une séance photo grossesse

↠♥↞ Ce que nous avions fait :
Encore et toujours des photos car je trouve que ce sont de merveilleux souvenirs impérissables…

– Pour Loris, j’en avais fait une, offerte à ma babyshower, que j’avais adoré.

 

– Pour Lenny, le temps à filer à une allure folle et je n’en ai pas d’officielle mais quand même une petite série off course !

↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
On ferait appel à un photographe ! avec doudou torse nu en monde sexy chocolat ^^

4 – Une babyshower

↠♥↞ Ce que nous avions fait :

Il s’agit d’une fête pré-natale que l’on ne présente plus en France… Lors de ma première grossesse, il y en avait encore trèèèès peu… aujourd’hui cela est de plus en plus répandu ! c’est une fête en l’honneur de la grossesse avec des jeux et animations autour de la maternité. Un moment convivial entre amis ou juste entre filles !
↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
Ça ne sera pas une nouveauté car j’ai eu la chance que mes amies m’en organise à chacune de mes grossesses donc une troisième serait une évidence, n’est-ce pas les filles ?

5 – Une gender reveal party

Kézako ? C’est une fête qui permet de révéler le sexe du futur bébé (que j’ai découvert juste après avoir accouché de Lenny, dommage !)
En principe, lors de la 2ème échographie le sexe de bébé est « visible », sauf que là, le sexe n’est pas annoncé aux parents mais inscrit sur papier dans une enveloppe. Les parents doivent alors remettre l’enveloppe à un proche qui se chargera de préparer la fête en fonction du sexe.
Lors de la fête, la couleur fille (rose en général) et la couleur garçon (bleue) sont présentes de façon égale ne laissant rien présager aux parents et aux invités.
La révélation du sexe peut se faire de plusieurs manières : couleur du sexe à l’intérieur du gâteau (génoise bleu pour un garçon par exemple, un carton plein de ballons à ouvrir (ballons roses pour une fille) et j’en passe…

Du coup, ça fera deux fêtes de grossesse, mais celle-ci sera ouverte à tous (pas que les filles comme pour la babyshower)…

↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
Alors très clairement Doudou n’aura jamais la patience d’attendre et encore pire de savoir que quelqu’un est au courant et pas nous (et je le rejoins)… nous sommes des impatients et nous voulons l’info en avant première ! Donc nous nous chargerons de préparer cette party ! Sweet table inside !!

6 – La préparation à l’accouchement

↠♥↞ Ce que nous avions fait :
Une préparation classique les deux fois, de la lecture et beaucoup de respiration pour moi. Je ne sais pas si c’est ce qui m’a aidé à accouché sans péridurale…??
Les deux fois j’ai souhaité faire de l’haptonomie et soit il n’y avait plus de place soit c’était trop loin de la maison.

↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
On tenterait peut-être l’haptonomie et des séances d’aquagym prénatale (j’en avais fait qu’une lors de ma 1ère grossesse mais ce n’était pas à côté de la maison et tôt le matin !)

Un petit mot sur l‘haptonomie : L’haptonomie est la discipline du « toucher affectif ». Cette
méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé
et les deux parents et constitue une préparation à l’accouchement. Le papa a une place privilégiée ce qui est quand même moins le cas lors d’une préparation traditionnelle (source).

7 – Un moulage de ventre

Alors ça ! j’en ai rêvé… et pourtant je ne l’ai jamais fait ! Impossible de trouver un prestataire à proximité de la maison mais je crois que pour un 3ème je serais prête à faire le déplacement…

Et il faut préciser que je préparais mon mariage lors de ma 2ème grossesse (essayage de robes inclus !)

Cependant, il existe des kits pour le faire soit même mais je ne sais pas ce que ça donne.

8 – Un journal de grossesse

↠♥↞ Ce que nous avions fait :
Aucune assiduité !! bouh ! aujourd’hui avec les albums photos des garçons, j’ai un boulot monstre à rattraper mais heureusement que certains articles du blog me permettent de conserver des choses !

↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
Assiduité !! c’est vraiment une chose à faire au fur et à mesure !

9 – Une boîte à papa

C’est cette fameuse boîte que la maman prépare pendant sa grossesse, qu’elle cache et dont elle ne révèle la cachette au papa que lors de son séjour à la maternité. On y met des choses drôles et émouvantes.
↠♥↞ Ce que nous avions fait :
Une bien garnie et fournie lors de ma 1ère grossesse. Pour ma 2ème grossesse elle était plus light car je m’étais concentrée sur celle de Loris (boîte à grand frère).↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
Je reprendrais sûrement plaisir à en préparer une nouvelle et on préparera ensemble la/les boîte(s) à grands frères.

10 – Une boîte à grand frère(ou grande sœur)

↠♥↞ Ce que nous avions fait :
J’avais préparé quelques petites choses pour Loris.
J’ai marqué le coup de son passage à GRAND frère avec un lavabo enfant et qui lui donnait aussi plus d’autonomie (il avait 18 mois).
Lavabo Kiddy, bleu perleJe lui avait aussi offert des livres très bien fait et plein d’amour :

↻♥↺ Pour une prochaine grossesse :
Je pense qu’il faut prévoir une boîte avec des petits cadeaux qui marquent leur rôle de grand frère/grande sœur.  Et je suis fan de livres autour de la grossesse.
Je viens d’ailleurs de leur acheter ce livre que l’on attend impatiemment. Ils posent beaucoup de questions sur les bébés, comment ça se passe etc… alors j’espère que ce livre illustrera mieux les choses.

 

Voilà vos souvenirs de grossesse sont à jamais gravés ! 
Bébé peut pointer le bout de son nez !

N’hésitez pas à me dire ce qui vous a plu, vos envies
 ou ce que vous avez aimé faire !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Samantha Leca 22 octobre 2014 at 18 h 37 min

    J'adore ton article j'ai fais beaucoup de chose que tu as cité, la grossesse est un moment tellement précieux 🙂

  • Reply Meenah Maman 22 octobre 2014 at 18 h 38 min

    J'avais fais la boîte à Papa, la séance photo pas fait je regrette un peu malgré que j'ai énormément de photos de ma grossesse 😀 !

  • Reply Stella 22 octobre 2014 at 20 h 25 min

    Etant enceinte, j'ai bien lu pour voir si je ne loupais rien et j'ai fais pas mal de choses déjà (photos mensuelles, shooting, annonce, gender reveal party, prépa originale), je doute juste sur une baby shower (qui me demanderait bcp de prépa) et une boite a grande soeur (elle aura un pti truc peut etre, mais ce n'est pas son anniv)

  • Reply May mummy 22 octobre 2014 at 23 h 28 min

    j'adore ttes les photos donnent de chouette idées! et la fête ou on decouvre le sexe je connaissais mais je ne savais pas que les parents etaient dans l'inconnu c'est canon mm si attendre doit etre trop dure (deja l'attente de la deuxieme echo est longue lol)

  • Reply Charline 12 novembre 2014 at 11 h 31 min

    C'est vraiment chouette tout ça !
    Je ne susi pas encore maman, ni enceinte, mais j'ai déjà des idées sur ce que je voudrais ou non (oui bon, après, entre les idées et ce qui se passe réellement, il peut y avoir un décalage, on est d'accord ^^).

    Pour l'annonce, j'espère qu'on arrivera vraiment à trouver des p'tits trucs sympa pour la famille. Pour les amis ça restera assez simple je pense.
    Pour l'évolution de la grossesse j'espère que je parviendrai à tenir mon objectifs de photos régulières (minimum une par semaine).
    La séance photo pourquoi pas mais ce sera vraiment à voir, ce ne sera pas prioritaire. Dans l'idéal quelqu'un de l'entourage qui se débrouille bien !
    La prépa à l'accouchement, pour le coup je pense qu'on restera sur du classique au moins pour le 1er.
    Le journal de grossesse et de naissance, j'espère vraiment arriver à le faire, mais comme je suis du genre à tout noter de toute façon, je pense que ça devrait le faire !
    Et la boîte à papa, depuis quelques mois ou j'ai découvert ça je suis juste archi fan du concept !

    Les autres choses ne m'intéressent pas spécialement ! en tout cas c'est un joli récap/bilan et si un jour vous faites un p'tit troiz', vous serez déjà bien clairs sur vos intentions et envies hihi !
    Bisous

    Charline
    http://c-comme-charline.blogspot.fr

  • Reply eloise 11 janvier 2016 at 21 h 53 min

    c’est chouette tout ce qu’on a fait enceinte, j’adore

    • Reply Joanna 13 janvier 2016 at 11 h 14 min

      oui il y a pleins de souvenirs à garder <3

    Leave a Reply