C’est une longue frise de papier de plusieurs mètres qui retrace une année complète. Sur celle-ci figure les tous les jours de l’année les uns à la suite des autres. Elle permet une visualisation du temps qui passe avec les notions d’année, mois, jours, saisons… L’enfant voit également le temps qui sépare une date d’une autre.
Chaque jour l’enfant vient coller l’étiquette du jour sur la poutre.
On y retrouve également des événements tels que les anniversaires, les fêtes (Pâques, Halloween, Noël,..) mais également les jours fériés et d’autres choses dont l’enfant éprouvera le besoin d’ajouter (invitation, départ en vacances…).
Le temps se compose du passé, du présent et de l’avenir :on y retrouve donc des souvenirs mais elle nous montre également la patience à avoir pour atteindre un événement attendu (la poutre permet de mesurer le temps, pratique pour les anniversaires).
Il est conseillé de débuter la poutre du temps, au début, c’est-à-dire un 1er janvier, (je m’excuse pour le retard de quelques jours).
Il est également préconisé de présenter la poutre d’un seul tenant mais par manque de place, de mur ou par simple souci esthétique il est possible de la fractionner par mois, trimestre ou autre section de votre choix (si cela convient).
Enfin, prévoyez de mettre la poutre à hauteur de yeux des enfants.
– la poutre elle-même avec les cases de tous les jours de l’année. A imprimer sur papier A4. Sur chaque feuille vous avez 3 mois qu’il faudra ensuite mettre bout à bout.
En collage horizontal :
– les étiquettes des saisons, l’étiquette de la saison se colle sur le jour où elle débute. Il faudra ensuite colorier la bande supérieure de couleur de chaque saison. (Par exemple hiver = blanc, printemps = vert, été = jaune, automne = marron ou orange). Exceptionnellement, nous avons déjà collé l’hiver.
– les étiquettes des mois
– les étiquettes des jours de l’année : j’ai distingué les jours de la semaine des jours du week-end avec un fond de couleur pour ces derniers (de plus, chez nous, chaque jour a sa propre couleur).
– les jours fériés et les fêtes : prévoyez de revoir leur signification car il y a forte chance que vos petits bouts vous posent des questions. (Comme je suis sympa je vous ai précisé les dates afin de pouvoir les placer facilement sur la poutre du temps).
– un modèle d’étiquettes anniversaires : j’ai préparé des étiquettes avec les prénoms, il est aussi possible de coller simplement la photo de la personne concernée à la date de son anniversaire.
Les étiquettes jours sont collées chaque jour, au fur et à mesure.
Pour le reste à vous de voir si vous les positionnez dès le départ ou progressivement. Je pense que l’on mettra les étiquettes à l’avance pour les saisons, mois, fêtes etc.. et que les sorties « attendues » seront mises par anticipation mais pas trop (par exemple 1 mois avant pour ce qui demande peu de patience et quelques jours pour les autres comme Disney par exemple hihi).
Infos supplémentaires
– J’ai utilisé une police script(Script Cole). Cette police permet de faire les chiffres à la française pour le 4 et 7 avec nos fameuses petites barres.
– Dans le livre de Balthazarune poutre, déjà toute prête, est fournie à la fin du livre.
15 Comments
ah mais c'est génial ce truc, j'adore. J'aimerai bien le faire pour inzo, mais n'est-il pas trop petit (2ans) ?? j'ai peur qu'il m'arrache tout :-// mais ça me tante carrément…
il est peut-être un peu petit… mais tout dépend de chaque enfant 😉
tu peux essayer en attendant la roue du temps 😉 c'est pas mal pour lui
https://www.titisse-biscus.com/2014/10/gestion-du-temps-pour-enfants-2-lemploi.html
et aussi faire un petit emploi du temps avec un bonhomme que tu déplaces sur les 7 jours de la semaine (le bonhomme peut être une photo de lui ^^)
Tiens moi au courant 😉
C'est génial ça pour que les enfants appréhendent mieux le temps qui passe !
Je vais imprimer direct tes docs pour mes puces !!! Merci pour ce chouette partage ! 🙂
J'aime beaucoup. C'est vrai que toi aussi tu es une adepte de la méthode montessori. Moi aussi, et j'espère bien pouvoir aménager sa future chambre de cette manière-là 🙂 En tout cas, très bonne idée !
Génial! Je viens de finir la moitié de l'année, me reste l'autre moitié à faire demain 😉
Merci ma belle ♥
je trouve les petites choses comme ça pour les enfants super ludiques
Roh j'avais déjà lu un article ou tu en parlais j'adore l'idée
Super idée j'adore !
J'ai fais le même style pour ma fille il y a quelque temps car elle a beaucoup de mal avec hier, aujourd'hui, demain, ce soir, ce matin etc… C'est top pour aider les enfants à se repérer dans le temps.
J'aime beaucoup ! Dommage que je n'ai pas de place pour le mettre, tu l'as mise où? J'aurais aimé dans un couloir d'entrée mais .. Je n'en ai pas :/
Je trouve ça chouette pour qu'ils apprennent à se repérer .. J'aurais bien commencé un peu avec Alice, parce qu'ils le font déjà plus ou moins avec l'école, avec les jours déjà …
Je l'ai mise dans leur chambre ^^
un couloir c'est top mais le notre est coupé par les portes, le mur n'est pas d'un seul tenant :/
4 ans c'est le bon âge 😉
Ici je l'ai fait découvrir à ma 5 ans cette annee j'ai celle de Balthazar on en parlera bientot, j'ai telecharger la tienne aussi qui me plait bien merci merci !!!
Une bien jolie idée mon dernier a un qualendrier mais il est encore petit pour comprendre tandis que la c'est plus concret pour lui
Ce soir j'imprime la frise du temps pour mon Loulou 🙂
Merci pour ce chouette partage
[…] d’année, j’ai découvert la poudre du temps de la méthode Montessori sur le blog de Titisse Biscus (téléchargeable sur son blog). J’ai trouvé cette frise géniale pour aider les enfants […]