Mots de maman

Je rêve de Slow Life

18 octobre 2015

slow life

Je partage mon avis, mon ressenti, je ne dis pas qu’un « mode » de vie est mieux qu’un autre mais que l’on a chacun un idéal, quelque chose qui nous convient le mieux et je souhaite à chacun d’entre vous de trouver son équilibre dans la vie.

Cela fait des semaines, non des mois, non des années (oh mon Dieu, oui des années) que je cours ! que je suis speed !

Que je fais mille choses en même temps, que le temps n’est jamais suffisant, qu’il passe trop vite, que 24h ne suffisent jamais dans une journée…

Aujourd’hui, on a tendance à vouloir tout faire, tout en même temps et tout vite !

2010 : naissance de Loris, 2011 : naissance de Lenny, préparation de son baptême, préparation de notre mariage, 2012 : mariage et reprise du boulot (jusque là tout va bien), d’octobre 2012 à juin 2014 : reprise des études en cours du soir sur Paris, 2015 : préparation d’un concours…

Autant vous dire, que tout ça avec une vie de maman et tout le reste à côté, ça fait beaucoup… Je n’ai pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil par nuit, je suis plutôt dynamique, positive et je suis la cadence sans trop de mal… mais là ce n’est pas mon corps qui veut souffler (un peu quand même) mais mon esprit…

Ma petite tête est bien trop pleine et s’est beaucoup remplie en trop peu de temps…

Aujourd’hui je veux lever le pied, prendre mon temps…

Je dis STOP !
Aux petits déjeuners « à l’arrache », aux repas sautés, aux nuits de 5h, aux siestes que je ne fais pas pour « gagner » du temps, aux révisions le soir, aux thés que je ne finis pas, au retard de 5 ans dans les albums photos et à bien d’autres…

Aujourd’hui, j’ai « accompli » bien des choses et je rêve simplement de savourer les choses simples de la vie, oui parce qu’au final ce sont ces choses là qui m’épanouissent le plus :  jouer plus souvent avec mes enfants, regarder un coucher de soleil, faire des jolies tables le week-end, faire des ballades main dans la main à quatre, colorier mes mandalas, prendre des bains (oh oui prendre des bains !), ne plus regarder l’heure (au moins le week-end), faire nos albums photos, avoir une odeur de pain chaud dans ma maison, mijoter plus de petits plats pour bouder encore plus les produits industrialisés, être plus zen, plus cool, avoir une alimentation saine « healthy » (non ce n’est pas une mode mais un vrai désir, c’est le mot « healthy » qui est à la mode)…

IMG_0078

Voici mon rêve, un rêve simple et réalisable, auquel je vais m’atteler dès aujourd’hui…

Pour cela, j’ai quelques pistes pour suivre le mouvement « Slow life »…

Je dis « Slow life », pour l’idée qui s’en dégage, pour ce que m’inspire cette vision des choses… certes, ça fait « green », ça fait « clean », ça fait « healthy », mais loin d’un phénomène de mode, il s’agit d’une réelle envie (comme je l’ai dit plus haut, ce sont les termes qui sont à la mode).

IMG_0072

Je souhaite reprendre possession du temps qui passe et ne plus être prisonnière de ce dernier (bon il faut quand même l’accepter pour l’école et le travail mais pas plus).

Reconnecter avec la vraie vie en se déconnectant des réseaux sociaux
Je ne suis pas une anti réseaux sociaux, loin de là, je suis même accro à Instagram… Mais je me rends compte, que des fois je passe beaucoup de temps sur le net, sans que ce soit « efficace » : je me balade, le temps passe et il n’en sort des fois pas grand chose. Je préfère privilégier une « meilleure » connexion et être plus connectée à la vraie vie (vrai challenge !). J’adore toutes les rencontres faites sur le net, on a le choix de les choisir et de développer des liens avec des personnes que l’on apprécie.
Et puis même si le moyen de contact est virtuel, la relation et le lien qui se créent sont réels et sincères.

Revenir à l’essentiel
Clairement, il est temps pour moi d’accepter que je ne peux pas tout faire et encore moins en même temps. Il va falloir faire des choix et définir mes priorités.

Vivre plus éthique et plus écologique 
J’ai une vraie volonté de ce côté. Depuis toute petite, je suis assez sensible au respect de l’environnement et de la nature sans pour autant être une « verte » dans l’âme. Mais plus jeune, j’étais « effrayée » par le réchauffement climatique, je n’aimais que l’on jette des déchets dans la rue etc…
J’avoue que je commande des choses dans d’autres pays, en privilégiant, l’Europe mais je reconnais être une fana des USA.
Cela dit, je pense qu’au-delà de certains nos achats, l’éthique et l’écologie sont possibles… Par exemple, je n’utilise que des cosmétiques non testés sur les animaux, issus de l’agriculture bio de préférence, etc…

Partager son bonheur et son temps
« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » j’aime beaucoup cette citation d’Albert Schweitzer, elle est tellement vraie. Mon blog, mon partage sur les réseaux sociaux c’est ainsi que je le vois, je choisis de partager des choses qui j’espère vous donne le sourire car il m’est très agréable de lire ou regarder les jolis partages d’internet. Je ne suis pas contre le partage de peines car elles apportent également le « bonheur » de recevoir du soutien mais je suis plus douée pour apporter mon soutien que pour en recevoir (pudeur des sentiments).
Partager son temps c’est passer du temps avec ceux qu’on aime, rire ensemble et construire de nouveaux souvenirs.

Vivre plus lentement
Lentement n’est pas synonyme de « deux de tension », il s’agit ici de ralentir le rythme, de prendre le temps de bien faire, de mieux faire, de revenir à des choses simples et de savourer les petites choses de la vie.

IMG_8797

Avoir un rythme moins soutenu (détaché de sa montre), plus agréable pour mieux vivre !

Vivre la vie telle qu’elle vaut la peine d’être vécue.

Vivre pour atteindre ses rêves et savourer leur réalisation.

Slow life and enjoy the little things.

Et vous ça vous dit ? Si c’est déjà le cas, des astuces ?

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Marine 19 octobre 2015 at 9 h 37 min

    Je te comprends tellement, j’ai l’impression de faire un peu le même bilan, j’ai l’impression de courir sans cesse après le temps, je profite mais pas forcément comme je l’aimerai. Après l’arrivée de bébé 2 je me dis qu’il sera temps de mettre en place une nouvelle façon de vivre, en attendant je continue de vivre à mille à l’heure (je ne suis pas sure de savoir faire autrement !)
    Belle journée

    • Reply Joanna 20 octobre 2015 at 10 h 42 min

      je te le souhaite !!

  • Reply Charlotte 19 octobre 2015 at 9 h 42 min

    On oublie nos fondamentaux j’aime cette philosophie de revenir aux choses simples et plus légère …

    • Reply Joanna 20 octobre 2015 at 10 h 42 min

      Charlotte tu as raison les choses simples apportent beaucoup de bonheur <3

  • Reply Marion - Le Petit Monde de Kirichou 19 octobre 2015 at 11 h 44 min

    comme tu as bien raison !
    La vie passe tellement vite qu’il faut se concentrer sur les choses indispensables et la famille est number 1 !!!
    et tes photos reflètent tellement l’amour entre vous, c’est magique , il faut entretenir cette richesse la !

    Passez une bonne journée
    Bisous Bisous

    • Reply Joanna 20 octobre 2015 at 10 h 41 min

      merci pour ce gentil commentaire plein de bisous

  • Reply Add Fun And Mix 19 octobre 2015 at 12 h 38 min

    Je te souhaite d’arriver à lever le pied si c’est ce que tu souhaites, c’est pas facile de nos jours de prendre son temps 🙂

    • Reply Joanna 20 octobre 2015 at 10 h 41 min

      merci beaucoup <3

  • Reply Sarah Gms 20 octobre 2015 at 7 h 38 min

    Très belle article 😉 Je te comprend parfaitement, ont est un peu tous pareil sur sa ..

    • Reply Joanna 20 octobre 2015 at 10 h 41 min

      merci, oui on est beaucoup dans ce cas

  • Reply MdameNinie 20 octobre 2015 at 7 h 50 min

    Tu vis à 100 à l’heure toi…
    Je t’avoue que depuis que je suis dans le sud… j »ai plus ces pb de transports, et ma vie est largement moins speed qu’avant… je prends du temps à jouer avec mes enfants, à les faire sortir au parc…
    J’ai beaucoup de chance à vrai dire.

    • Reply Joanna 20 octobre 2015 at 10 h 40 min

      c’est super ça ! moi ce n’est pas les transports car je suis à 5 minutes du boulot mais l’accumulation de choses lol

  • Reply Fanny 20 octobre 2015 at 15 h 39 min

    Je suis bien d’accord avec toi Joanna. Un évènement recent qui m’a extremement deçue m’a fait prendre conscience qu’on ne sais jamais vraiment les choses dans la vie. Du coup maintenant le week end je pose mon telephone sur un meuble, de longues heures pour profiter de mon mari et mes enfants. Je n’arrive pas bien à exprimer ce que je souhaite dire mais moi aussi je veux profiter de mes enfants tranquillement et arreter de courrir après ce temps qui passe, ils sont petits, le reste peut bien attendre un petit peu…

  • Reply Lola 20 novembre 2015 at 19 h 20 min

    Entièrement d’accord. Depuis que nous sommes en Bretagne et que je ne travaille plus je cours beaucoup moins. Évidemment ça aide. Mais ce n’est pas encore tout à fait ca. Je vais bientôt devoir reprendre le travail mais je ne veux plus courir comme c’était le cas avant. Ça va être très difficile car Nicolas est très peu à la maison du coup j’ai pas mal de chose à faire. On verra ce que ça donne. En tout cas je suis persuadée qu’on ne peut pas passer sa vie à courir. J’aimerai également m’éloigner des réseaux sociaux surtout dans des périodes comme celle que nous vivons. Mais il y a certain côté que j’apprécie. Ça me permet de suivre la vie de la plupart de mes amies et je n’ai pas le temps d’appeler tout le monde pour prendre des nouvelles. De temps en temps oui mais régulièrement c’est impossible. Il faudra juste que comme toi je me connecte moins et mieux surtout. Bisous

  • Reply alicia 30 novembre 2015 at 20 h 53 min

    olala, j’aurais pu l’écrire cet articles, tous comme toi j’arrêtais pas une minute, en plus que j’étais toute seule toute la semaine comme mari est à paris, j’en pouvais plus, j’ai changé ma vie de A à Z et j’essaye de profiter au maximum de tout …

  • Reply Pinksatine 14 janvier 2016 at 23 h 24 min

    ca me parle beaucoup cet article, meme si pour le moment ça reste compliquée ici

  • Reply Petits ♡ Bonheurs] 2016 #5 & 6 – Titisse Biscus 18 février 2016 at 21 h 13 min

    […] now go to the slow life […]

  • Leave a Reply