Hello les colibris !
Aujourd’hui je vous fais un petit article pour vous parler de Bullet Journal.
Mon nouvel outil d’organisation depuis plusieurs semaines.
Le bullet journal, appelé aussi « bujo » est un agenda optimisé dans un carnet créé par l’américain Ryder Caroll.
Il permet de regrouper dans un même « lieu » vos plannings, vos post-it, vos listes et j’en passe.
C’est juste parfait pour moi la collectionneuse de carnets laissés vide ou abandonnés, la tueuse de post-it dans son sac à main et la rédactrice chevronnée de listes à tout va (oui rien que ça !).
Il m’a permis d’être mieux organisée, de manière plus claire et synthétique aussi bien dans la vie de tous les jours que pour mes réseaux sociaux.
Autre avantage, manier le crayon, écrire à la main, car avec tout ce numérique j’écris beaucoup moins et cela me manque et puis je travaille ma créativité et ça je suis fan c’est hyper motivant et relaxant (un peu comme les mandalas…).
Le plus souvent les pages du carnet sont à pointillés mais on peut aussi utiliser un carnet à pages blanches, lignées, quadrillées, comme vous le souhaitez.
COMMENT J’AI COMMENCE ?
Vu tous les avantages, ma personnalité et mon penchant pour les carnets et la papeterie c’était fait pour moi. Cependant j’ai fait un blocage au début. Par souci de perfectionnisme je ne me lançais ou je commençais et n’étais jamais satisfaite. Ma collègue m’a montré les siens (coucou Déborah !) et m’a beaucoup encouragée, du coup de fil en aiguille j’ai lâché prise et accepté que ce ne soit pas parfait et je l’ai pris comme un défi où chaque mois je m’améliorerais.
En fait, ce sont les dessins qui m’ont surtout bloquée car je m’étais mis en tête qu’il fallait être une pro du dessin pour le faire alors que pas du tout ! à la base un bullet journal c’est très épuré, il y a juste eu des variantes et des fantaisies…
LES GRANDES COMPOSANTES DU BULLET
Il existe plusieurs éléments qui composent le bullet, je vais essayer de vous les présenter rapidement.
PAGE DE GARDE
Libre à vous d’y mettre ce que vous voulez, cela peut être votre nom, une citation, une image, une photo. Vous pouvez aussi rajouter vos coordonnées (utile en cas de perte).
KEYS
Les clés sont les symboles utilisés pour codifier les tâches.
INDEX
Il permet de se repérer facilement et rapidement dans son bullet, c’est un sommaire en gros. Pour ma part mon carnet étant à spirale et les pages étant amenées à être bougées je n’en ai pas prévu.
CALENDEX
C’est une vision de l’année sous forme de colonne le plus souvent. Moi il me permet d’identifier les vacances scolaires et les congés principalement mais aussi les jours fériés.
FUTURE LOG
Il permet une vision globale dans le futur et regroupe l’année de manière condensée. Pour ma part c’est une partie très intéressante en tant que blogueuse. Je peux donc par mois prévoir les articles annuels comme : noël, calendrier de l’avent, wishlist pour mon anniv, un vrai mémo des articles à sortir !
MONTHLY LOG
On arrive à la partie mensuelle. On a là un aperçu du mois. On peut y ajouter des notes, des to do lists, le suivi de stats, des citations, des objectifs mensuels.
Pour le moment je me tenais qu’au calendrier du mois mais dès le mois de décembre je rajouterai une to do list et sûrement des objectifs.
WEEKLY LOG
La partie hebdomadaire et là on rentre plus dans le détail. On les prépare plutôt au fur et à mesure mais si vous avez une organisation type vous pouvez les préparer à l’avance.
Pour ma part, je cherche encore une organisation idéale.
J’aimerais avoir les « tâches » prévues (rdv, événements etc… ) mais je souhaiterais aussi y inclure du réel dans l’esprit journal intime pour y noter des souvenirs de manière succincte : photos, mots d’enfants, carte des restos (merci pour l’idée à ma super collègue).
LES COLLECTIONS
Ce sont des pages à thème que l’on suit et utilise souvent.
Par exemple, la liste des films vus avec avis, les films à voir, les livres lus avec avis, les livres à lire, des wishlists, liste des articles à rédiger pour le blog, liste de recettes, les anniversaires, les mesures corporelles… tout autant de possibilités que vous avez d’idées !
LES TRACKERS
Ce sont des pages de suivi, souvent d’objectifs.
Par exemple la perte de poids, l’hydratation, les heures de sommeil ou de coucher, les publications sur les réseaux sociaux, le cycle menstruel, l’humeur du jour (les fameux mood trackers)…
On peut les matérialiser sous forme de tableau, de cercle, de courbes…
On peut les placer pour l’année ou par mois.
LE MATERIEL
Pas besoin de dévaliser les magasins ! un carnet, un crayon (et donc une gomme) et un stylo, pour aller plus loin on peut rajouter des feutres, des tampons encreurs, des masking tape, des aquarelles….
L’INSPIRATION
Mon inspiration première est le mois de l’année et ses symboles (Noël, saison automne, printemps, vacances d’été…) et pour réaliser des jolies dessins je me balade sur Pinterest, Instagram ou encore YouTube.
Voilà vous savez tout j’espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre cet outil.
LA VIDEO
Si cela vous plaît n’hésitez pas à me le dire que je vous fasse régulièrement des articles ou vidéos sur le sujet.
Titissement.
4 Comments
Cela fait un an que j’utiluse ce mode d’organisation et franchement j’adore. Je n’aurais jamais cru tenir tout ce temps car comme toi j’étais freiner par les dessins. Mais en réalité je fais comme je veux je décore , quand je prépare ma page du mois c’est un vrai plaisir.
Je peux tout organiser dessus, et j’ai clairelebt adapter à mon utilisation aucun tracter je n’en ai pas l’utilité ni de suivi à la semaine, j’ai besoin d’une vision mensuelle.
J’ai définitivement adopté ce mode d’organisation complètement adaptable
merci pour ton retour 🙂
j’espère m’y tenir aussi bien dans le temps <3
comme tu dis on fait chacun selon nos besoins c'est un gros avantage
J’adore !
J’en ai un aussi, mais je le delaisse depuis quelque temps.
J’adore le créer, mais apres je ne trouve rien à écrire dedans lol
dommage
merci 🙂
oui des fois le contenu est plus à rechercher lol