Montessori, Titisse Family

[Gestion du temps pour enfants] #1 – La poutre du temps Montessori à télécharger

3 octobre 2014
Loris me pose de plus en plus de questions sur le temps.
Quand est-ce qu’on part en vacances ? « C’est quand » mon anniversaire ? « C’est quand » Noël ?
Et puis, il y a quelques temps, il a reçu sa première invitation : l’anniversaire de son copain Valentin ! Et là, le temps, l’attente, l’impatience, l’excitation sont venues se bousculer.

La rentrée aussi à apporter son lot de « rythmes » avec : les jours où c’est moi, papa ou papi qui les récupèrent à l’école, les jours de cantine ou pas, les mercredis où l’on va à l’école que le matin…

Dans la pédagogie Montessori, il est dit que « c’est vers l’âge de 4 ans que l’esprit de l’enfant commence à intégrer les notions de temps »… et bien oui ! Je confirme, on est en plein dedans.
Les enfants m’ont toujours questionnée sur le temps, on en a toujours parlé mais là Loris est dans un pic ! période sensible ?

Il fallait donc que j’intègre des outils de gestion du temps à la maison : pour qu’ils puissent visualiser le temps. 

Grâce au livre Balthazar et le temps qui passe, dont je vous parlais ici, nous avions déjà approché la notion du temps et moi j’avais découvert et mis dans un coin de ma petite tête la poutre du temps !

J’ai donc saisi l’occasion de présenter à Loris (et du coup à Lenny) la poutre du temps !

Je vous montre un peu ce que l’on a fait mais elle n’est pas encore complète car on a juste commencé hier soir.

Qu’est ce que la poutre du temps ?
C’est une longue frise de papier de plusieurs mètres (des fois jusqu’à 7m) qui retrace une année complète. Sur celle-ci figure les tous les jours de l’année les uns à la suite des autres (il vous faut un loooong mur!). Elle permet une visualisation du temps qui passe avec les notions d’année, mois, jours, saisons… L’enfant voit également le temps qui sépare une date d’une autre.
On y voit la longueur d’une année, qu’une année se compose de mois et de jours, qu’un mois est plus long qu’une semaine, etc….

Comment ça marche ?
Chaque jour l’enfant vient coller l’étiquette du jour sur la poutre.
On y retrouve également des événements tels que les anniversaires, les fêtes (Pâques, Halloween, Noël,..) mais également les jours fériés et d’autres choses dont l’enfant éprouvera le besoin d’ajouter (invitation, départ en vacances…).
Le temps se compose du passé, du présent et de l’avenir : on y retrouve donc des souvenirs mais elle nous montre également la patience à avoir pour atteindre un événement attendu (la poutre permet de mesurer le temps). 

Il est conseillé de débuter la poutre du temps, au début, c’est-à-dire un 1er janvier, mais Loris étant trop impatient d’en savoir plus, je l’ai donc commencé en septembre/octobre (un petit drame puisque le mois de juin n’apparaît pas et que son anniversaire est en juin ! Je vais faire un rapide mini début d’année pour le rassurer, comme quoi ça à son importance l’année entière).
Il est également préconisé que de présenter la poutre d’un seul tenant mais par manque de place, de mur ou par simple souci esthétique il est possible de la fractionner par mois, trimestre ou autre section de votre choix (si cela convient).

Enfin, prévoyez de mettre la poutre à hauteur de yeux des enfants. 

Les éléments qui composent la poutre
J’ai donc réalisé moi-même une poutre pour 2014 (dont je vous mettrais le lien plus bas). J’ai également préparé celle de 2015 qui sera à télécharger ultérieurement (mais je vais essayer de la reprendre pour la faire la plus courte possible). Pour 2014 je vous propose une poutre allant de septembre à décembre et pour 2015 elle sera complète. Dans le livre de Balthazar une poutre, déjà toute prête, est fournie à la fin du livre.

Elle se compose ainsi :
la poutre elle-même avec les cases de tous les jours de l’année. A imprimer sur papier A4. Il vous suffira ensuite de plier la feuille en deux entre les 2 parties (du 1 au 15 et du 16 à la fin du mois, vous aurez ainsi la marque pour découper). Assemblez ensuite l’ensemble.

En collage horizontal :
les étiquettes des saisons, l’étiquette de la saison se colle sur le jour où elle débute. Il faudra ensuite colorier la bande supérieure de couleur de chaque saison. (Par exemple hiver = blanc, printemps = vert, été = jaune, automne = marron ou orange). Exceptionnellement, nous avons déjà collé l’hiver.
les étiquettes des mois

En collage vertical :
les étiquettes des jours de l’année : j’ai distingué les jours de la semaine des jours du week-end avec un fond de couleur pour ces derniers, de plus, chez nous, chaque jour a sa propre couleur, grâce à ma mémoire de maternelle*explications dans le prochain article
les jours fériés et les fêtes : prévoyez de revoir leur signification car il y a forte chance que vos petits bouts vous posent des questions. (Comme je suis sympa je vous ai précisé les dates afin de pouvoir les placer facilement sur la poutre du temps).
un modèle d’étiquettes anniversaires : j’ai préparé des étiquettes avec les prénoms, il est aussi possible de coller simplement la photo de la personne concernée à la date de son anniversaire.


Quand coller les étiquettes ?
Les étiquettes jours sont collées chaque jour, au fur et à mesure.
Pour le reste à vous de voir si vous les positionnez dès le départ ou progressivement. Je pense que l’on mettra les étiquettes à l’avance pour les saisons, mois, fêtes etc.. et que les sorties « attendues » seront mises par anticipation mais pas trop (par exemple 1 mois avant pour ce qui demande peu de patience et quelques jours pour les autres comme Disney par exemple hihi).

Infos supplémentaires
– J’ai utilisé une police script (Script Cole) que Loris utilise à l’école. De plus, cette police permet de faire les chiffres à la française pour le 4 et 7 avec nos fameuses petites barres).
– Si vous vous rendez compte qu’il vous faut plus de place pour mettre des choses (photos, cartons…) au-dessus/en-dessous de la frise, et que vous ne voulez pas coller sur le mur, vous pouvez choisir de coller la poutre sur une base plus large comme ce rouleau d’Ikea.
– Dans le livre de Balthazar une poutre, déjà toute prête, est fournie à la fin du livre.

Mes impressions
On vient juste de commencer mais les garçons présentent déjà un grand intérêt pour cette poutre, ils ont regardé un peu ce qui allait se passer les mois qui suivent, les événements à venir. Il nous reste encore à l’alimenter avec les anniversaire notamment.
Je suis très contente car la maîtresse de Loris utilise cette poutre, à la verticale, mais le principe est le même. Du coup, quand je lui ai dit que nous étions en octobre, il m’a répondu  » Oui il y a beaucoup de rouge ! Beaucoup de jours de vacances ! « . Je pense qu’avec la maîtresse ils ont identifié les vacances scolaires, du coup on les rajoutera aussi avec du masking tape ! Comment j’ai pu ne pas y penser !

Voici les liens de téléchargement

Voici le lien du livre de Balthazar et le temps qui passe :

En complément j’ai préparé :
– L’emploi du temps de la semaine (article à venir)
– La roue de la semaine (article à venir)
– la roue des saisons (article à venir)

 Je vous montre très vite le résultat finalisé !
Et vous comment gérez-vous leur temps ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Meenah Maman 3 octobre 2014 at 13 h 42 min

    Génial très bonne idée !
    Il commence aussi à se repérer dans le temps c'est marrant !

  • Reply Coralie 3 octobre 2014 at 14 h 24 min

    j'adore ! quelle bonne idée !!!

  • Reply Titisse Biscus 3 octobre 2014 at 14 h 28 min

    merci 😉
    c'est trop chou de les voir évoluer et prendre conscience de tellement de choses

  • Reply Titisse Biscus 3 octobre 2014 at 14 h 28 min

    merci ma jolie 😉

  • Reply Aurore R 5 octobre 2014 at 19 h 34 min

    Sympa mais c'est certain qu'une année entière ça doit mobiliser pas mal les murs ! 😉 Mais j'aime bien l'idée. Nous nous fractionnons pour le moment le temps avec les 7 jours de la semaine mais ils ont également une image qui représente le mois et une image qui représente la saison en cours.

  • Reply Titisse Biscus 5 octobre 2014 at 19 h 37 min

    oui des fois la poutre peut atteindre jusqu'à 7m c'est pour ça que je travaille sur un modèle "réduit"
    je trouve super ce que tu fais comme tout le reste d'ailleurs, le homescooling <3 une maman qui déchire quoi !

  • Reply veryimportantepipelette 14 octobre 2014 at 19 h 57 min

    j'adore l'idée de la poutre, il faut que je l'imprime pour mes loulou's. j'ai mis en place une station météo à imprimer pour compléter ta poutre a la maison 🙂 je viens de faire un article sur mon blog et j'ai remis le lien vers le tien dessus .
    bonne journée

  • Reply Titisse Biscus 14 octobre 2014 at 20 h 08 min

    je viens de voir ton blog 😉 j'ai commenté 😀

  • Reply Sophi Nett 2 novembre 2014 at 13 h 56 min

    Super cette frise du temps.
    Je me demande quel livre acheté : broché ou relié : la frise intérieure est-elle aussi solide dans l'un comme dans l'autre ?
    Merci

  • Reply Titisse Biscus 2 novembre 2014 at 13 h 58 min

    coucou j'ai pris le broché et il est très bien je ne sais pas du tout pour le relié mais à mon avis la frise est similaire 😉

  • Reply [On a Tissté] Le calendrier Ludi – Titisse Biscus 30 septembre 2015 at 19 h 35 min

    […] à l’école, nous parlons beaucoup plus du temps et avons mis en place des outils divers : poutre du temps, calendrier de la semaine, livres sur les saisons, activités […]

  • Reply La poutre du temps 2016 pour attendre bébé – Titisse Biscus 25 janvier 2016 at 7 h 02 min

    […] avions en 2015 installé une poutre du temps (je vous explique tout ici) (à télécharger ici) et elle avait bien aidé les garçons à se repérer dans le temps (pour […]

  • Leave a Reply