Activité enfants

[A la découverte des saisons] – Présentation

16 octobre 2014

L’automne vient d’arriver ! (bon ok ça va bientôt faire un mois mais l’article a été rédigé quelques jours après l’arrivée de l’automne) ! J’en ai profiter pour aborder avec les enfants les différentes saisons.
Auparavant, je leur en parlais comme ça, ensuite en images puis on a commencé à parler des températures, des vêtements que l’on porte, des fêtes (Noël l’hiver, Halloween l’automne…).
Afin de mieux comprendre et d’illustrer le cycle des saisons, j’ai prévu plusieurs choses :
1/ de leur présenter la roue des saisons (téléchargée sur un site super !!)
Comme pour la roue de la semaine, le but est de comprendre qu’il s’agit d’un cycle et que les saisons se renouvellent perpétuellement chaque année.

Désolée je n’ai pas de photo, j’attends toujours mon appareil.
2/ de faire une fiche par saison avec les éléments qui la composent (dans le genre pêle-mêle) : décors, fruits et légumes de saisons, tenues, météo…
3/ d’acheter des livres qui parlent des saisons.
Pour commencer, j’ai choisi la collection de l’auteure Rotraut Susanne Berner (voir plus bas). Je n’en avais entendu que du bien. J’étais un peu dubitative au début quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de texte, bien que nous ayons de l’imagination, je pensais que sans fil conducteur ça serait moins fun et bien non !
Cette série de livre présente des scènes de vie quotidienne. Chaque livre, reprend les mêmes décors mais à une saison différente, ainsi les enfants peuvent comparer les éléments qui varient.
Pour le moment nous avons uniquement l’automne. Ce livre est génial. Il y a plein de détails, on l’a déjà regardé plusieurs fois et on découvre des choses nouvelles à chaque fois. 
On observe la nature, les personnages, leurs tenues… les enfants adorent chercher sur chaque page Niko, un oiseau qui a disparu (ça me rappelle un peu « où est Charlie ? »… on adore !)
Et vous ? vous voyez Niko ?
Autres avantages : les enfants peuvent commenter ce qu’ils voient, un plus pour diversifier le langage et enrichir le vocabulaire. Ils sont acteurs de la découverte du livre. D’ailleurs, ils parlent plus que moi quand on l’ouvre.
J’ai hâte d’acheter les suivants ! La comparaison sera, je pense, très intéressante et enrichissante.
4/ je prévois également des balades d’observation de la nature pour découvrir les saisons : ramasser des marrons en automne, jouer dans la neige en hiver, cueillir des fleurs au printemps, manger des fruits en été… La lecture des livres en amont aidera à avoir des idées d’observation.

5/ pour finir, j’ai également dans l’idée de leur proposer des activités propres à chaque saison, comme des coloriages en rapport avec chacune d’elles et bien d’autres choses (à découvrir très vite !)

Liens vers les livres des saisons :

A très vite avec les articles sur l’automne !
Et vous comment abordez-vous les saisons ?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Meenah Maman 19 octobre 2014 at 18 h 43 min

    On commence à en parler ici aussi, les vacances vont bien nous aider dans la découverte de l'automne !

  • Reply Coralie 19 octobre 2014 at 18 h 43 min

    ces livres sont super on les utilise à la crèche 🙂

  • Reply Sara 27 octobre 2014 at 0 h 05 min

    J'ai aussi fait une roue des saisons au début de l'automne avec mes filles : http://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com/2014/09/diy-activite-sur-les-4-saisons/ ! Merci pour ces idées pour faire découvrir les saisons aux enfants 🙂

  • Leave a Reply