Chaque fois c’est la même chose.
Elle débarque quelques jours avant que les coquelicots ne fleurissent.
La fatigue s’empare de moi, pas une petite fatigue, une grosse fatigue ! Se joint à elle Manque de Patience, Morosité, Mollassonne attitude et parfois même (heureusement de moins en moins depuis que j’ai changé d’alimentation) elles ramènent avec elles Irritabilité. Et bien sûr en décoration, de jolis boutons (mais ça je sais le gérer). Pendant ces quelques jours mon parfum s’appelle » Folle Envie de Chocolat « .
Je subis de ne plus être « super maman » qui arrive à se surpasser pour ses enfants, son mari, sa maison et aussi pour elle :
Je n’arrive plus à me coucher tard et à me lever tôt.
Je n’arrive plus à garder aussi longtemps mon calme pendant les colères d’enfants.
Je n’arrive plus à préparer des repas à l’avance.
Je n’arrive plus à me donner à 300% pour mes petits hommes.
Et puis, au bout de 48/72h, je redeviens MOI… maître de mon corps, énergique (comme une enfant de 3 ans comme le dit souvent mon mari) :
Je ne crie presque plus.
Ma patience m’épate à nouveau.
Je suis détachée des miettes qui trainent sur le sol.
Je cuisine des petits plats.
Je lis plusieurs histoires avant le coucher.
Vous me direz que 3 jours finalement ce n’est rien, mais moi je les cumule et 3+3+3+3… ça fait beaucoup… tous ces jours où j’ai l’impression de passé à côté de certaines choses, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez attentionnée et au fond je culpabilise.
Je pense être victime du ce truc que l’on appelle Syndrome prémenstruel (je ferais peut-être un article sur mes recherches).
Alors j’ai décidé de combattre Dame Nature et de lâcher prise lorsque ces 3 prochains jours reviendront.
De passer le relais (coucou Doudou !).
De ne pas essayer de faire plus que je ne le peux.
De me coucher tôt (tant pis certaines choses devront attendre).
Mais surtout d’écouter mon corps et mon cœur.
Je pense qu’il faut savoir lâcher prise, laisser du linge de côté, des miettes trainer, faire attendre des machines et se concentrer sur l’essentiel : EUX (ceux qui nous entourent et que l’on aime).
3 Comments
Je prends mes baskets pour me changer les idées en général, mais lors cette période je suis plus une marmotte qui se terre sous sa couette avec des anti-douleurs 😉 Je te comprends 😉
Alors comme toi pour moi c'est fatigue et boutons, les biens gros et visibles qui font bien mal en plus, alors si tu sais gérer je veux bien ton astuce hihihi, par contre irritabilité chez moi ça ne dépend pas de mon cycle… mais en effet être maman, femme et épouse n'est pas une mince affaire…
Pour l'astuce il faut cliquer sur le lien "mais ça je sais le gérer" 😉