Mots de maman

Au secours ! je ne veux pas maigrir…

25 novembre 2014

Je sais que je vais en choquer plus d’une ou que l’on va me dire « oh ben tu as la chance », « te plains pas tu peux manger ce que tu veux »…
Je le sais parce que, aussi loin que je me souvienne, c’est ce que l’on m’a toujours répondu…
Je ne suis pas bien épaisse et dès que je perds 1kg, je panique, j’ai peur de devenir « maigre » (pas la peine de faire cette tête, chacune ses angoisses mesdames huhu).
Quand j’étais au collège et au lycée, qu’est ce que j’ai pu vouloir prendre des kilos, j’ai presque tout essayer : manger plus, manger gras, manger plus souvent , prendre du fenugrec… et j’en passe mais rien n’y a fait… je pense qu’il fallait simplement que je prenne mon mal en patience… que je finisse d’abord de « grandir » avant de grossir… après avoir été une seule fois malade d’avoir trop mangé, j’ai pris mon mal en patience.. je ne voulais pas en devenir malade… mais je vous assure que ma mère, ma sœur, mes amies (hein ma ritale ?) en ont bouffé des « je suis plus (+) grosse ? hein dis ? je suis plus (+) grosse ? »
Et puis il faut dire que niveau stress j’étais plutôt bien mal ? lottie ! Madame-stress-à-gogo c’était moi !
Une fois le BAC en poche, je me suis un peu détendue, puis ont suivi le BTS et le permis : délivrance… mais surtout j’ai rencontré mon mari et là, bim ! bam ! boum ! (à ne pas confondre avec boum boum crac crac) +6kg en 6 mois : bonheur = kilos = bonheur (titissethéorème)!!!
Aujourd’hui, j’écris ce billet, non pas pour vous dire que j’ai perdu 1kg, enfin un peu finalement, mais surtout pour rappeler que nous avons toutes notre vision du corps idéal et nos propres exigences de poids… et que cela ne rime pas toujours avec perdre du poids…
La perte de poids peut être un combat, je vous assure que c’est aussi un joli casse-tête, quand vous renoncer à acheter un vêtement parce qu’il vous va trop grand alors que c’est un S, que vous passez une robe et que flottez dedans, que vos os sont trop apparents, que trouver un régime « pour grossir » c’est un peu comme chercher des pépins dans une carotte (ça existe pas cette expression ? ben je l’invente) !)… et j’en passe… et cela peut engendrer malaise, perte de confiance, etc…
De plus, (en général) à  une personne qui a des kilos en trop, on ne lui dira jamais pas qu’on la trouve grosse, forte, en surpoids en revanche une personne mince/maigre a plus de chance d’entendre certaines réflexions comme « oh tu es maigre ! », « hey ! faut manger ! », « oh t’as un corps de gamine »… (vécu).
Et puis tout est relatif, pour certains Beyoncé est mince, euh ??? là c’est sûr que je suis anorexique à côté (et je n’ai rien contre les courbes généreuses de Queen B).
Certains diront qu’il vaut mieux être maigre que gros, là n’est pas la question : on peut se sentir mal dans sa peau même avec des kilos en moins… chacun son ressenti sur son propre corps et même « s’il y a pire »…
Le ressenti de chacun ne se discute pas.. 
Aujourd’hui, je suis très loin de ça, de véritablement me soucier de mon poids (bon sauf en cas de perte) je me dis toujours que je pourrais reprendre le poids perdu, je me dis que les choses dépendent de moi, ce qui n’a pas toujours été le cas et ce qui ne le sera sûrement pas toujours…
Si vous êtes encore jeune (- 20 ans) et que les kilos manquent, soyez patients ils viendront… 
Si vous trouvez quelqu’un mince/maigre, soyez sympa, ne le lui rappelez pas… comme vous ne diriez pas à quelqu’un de fort qu’il a des kilos en trop… accordez lui la même « discrétion ».
Parce que oui, les kilos en moins sont source eux aussi de malaise… 
Et vous des kilos en moins ?

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply {★ Dans la Bulle d'une Working Mum ★} 25 novembre 2014 at 15 h 02 min

    J'adore ton article! Et pour le coup, moi je te parlerai bien de mes kilos en trop ah ah!
    Non sans rire, qu'on soit grosse ou pas, et tu le dis si bien, nous avons chacune notre propre vision "de la perfection"!
    Et tu vois à ce jour, j'ai toujours été au régime, j'ai tout testé, et finalement, bah je me rend compte que je ne suis pas si mal finalement… A MES YEUX!
    Merci pour ton article!! Et moi en tout cas je te trouve superbe <3 Des Bisous <3

  • Reply Titisse Biscus 25 novembre 2014 at 15 h 03 min

    Merci ma belle <3
    Tu as bien raison, tu es canon, tu es toujours souriante, tu donnes une belle image de toi, tu es coquette, tout quoi !
    Mais bon est toujours très exigeant pour soi-même ^^
    Bisous bisous

  • Reply Myhappy-D 25 novembre 2014 at 15 h 40 min

    je te comprends, une amie souffre de ces kilos qu'elle n'a pas.. mais je te rassure, quand on a trop de poids, on a aussi beaucoup de réflexions, les gens n'ont aucuns tacts ni pour les trop maigres, ni pour les trop gros.. dès qu'il y'a de la critique possible.. 😉

  • Reply Titisse Biscus 25 novembre 2014 at 15 h 40 min

    les gens sont tellement cons des fois… hélas dans les 2 sens je suis d'accord 😉

  • Reply {★ Dans la Bulle d'une Working Mum ★} 25 novembre 2014 at 21 h 57 min

    Moh ce que t'es adorable ! Je suis vraiment contente de t'envoyer cette image de moi car c'est moi et vraiment moi hihi.
    Et puis tu sais quoi on est vraiment des nanas canons! Ah ah
    Plein de bisous bisous <3

  • Reply Plume & Picoti 27 novembre 2014 at 12 h 15 min

    C'st vraiment pas évident dans un cas comme dans l'autre !
    J'avais le même soucis avant, mais en fait, c'est compliqué parce que je me suis jamais trouvé "mince" et pourtant, j'ai été jusque maigre …
    Aujourd'hui je suis grosse (ouais j'ai vraiment tout fait –") Et les réflexions, tu les as toujours 😉 Quelqu'un m'a déjà dis que si j'étais grosse, c'est parce que je passais mes journées à manger sur mon canapé et que de toute façon, c'était mon chéri qui faisait tout ^^
    Je m'imagine bien, en mode grosse larve, sur le canapé pendant que ça s'active autour de moi lol

  • Reply Plume & Picoti 27 novembre 2014 at 12 h 15 min

    (Et je venais d'accoucher d'Alice quand on me l'a sorti xD)

  • Reply Titisse Biscus 27 novembre 2014 at 12 h 16 min

    sympa les gens !
    non mais tous ces kilos ce n'est pas simple et comme tu dis dans les 2 cas 😉
    bisous ma jolie

  • Reply chloë 26 décembre 2014 at 21 h 47 min

    ton article est vraiment parfait ! j'étais dans la même situation que toi et puis pouf l'amour est arrivée et les kilos aussi ! lire ton article m'a fait énormément de bien je n'était pas la seule a souffrir 🙂 aujourd'hui je me sens bien avec des formes la ou j'en voulais 🙂 jattend avec impatience et peur une grossesse ( changer mon corps que jai tant rêvée me fait peur )

  • Leave a Reply