Je vous retrouve pour une petite activité Montessori : l’écriture dans le sable.
Selon Maria Montessori, les enfants savent écrire avant de lire… En effet, depuis sa première année de maternelle Loris « écrit » : son prénom, des lettres, papa, maman, Lenny… Et Lenny, depuis quelques jours essaye de faire des Y et des E.
Je profite donc de cet intérêt pour aborder les lettres avec eux… pour cela nous avons le livre L’abécédaire à toucher de Balthazar (lettres majuscules) et des lettres rugueuses (lettres minuscules : script) (il faudra que je vous montre les usages que l’on en fait).
Dimanche, alors que Loris ne voulait pas faire de sieste (comme d’hab, enfin « depuis toujours » -_-‘ lol), je lui ai proposé une nouvelle activité. En pédagogie Montessori, on utilise le plateau de sable, mais encore une fois, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : de la Floraline et le couvercle d’une boîte à chaussures. Comme Loris maîtrise plutôt bien les lettres majuscules et qu’il réclame les lettres script, j’ai sorti nos lettres rugueuses.
Voici ce que je lui ai proposé :
– prendre une lettre rugueuse
– l’énoncer (le nom car il l’apprend à l’école ET le son, recommandé Montessori)
– suivre le tracé de la lettre
– la tracer ensuite dans le « sable »
Je pensais qu’au bout de quelques lettres, il souhaiterait arrêter, mais non, il les a toutes faites. Quand il ne connaissait pas une lettre ou ne s’en rappelait plus, je l’aidais, mais sinon je l’ai laissé faire TOUT SEUL.
On efface |
On secoue |
Et on recommence :
Bien évidemment, il a voulu écrire son prénom, je lui ai donc tracé le modèle qu’il a ensuite reproduit.
Intérêt de cette activité :
L’apprentissage se fait non seulement visuellement mais également par le toucher. Le sensoriel/tactile est important dans l’apprentissage, l’enfant acquiert alors le geste qui permet de tracer la lettre.
Cette façon est plus abordable que le stylo qui n’est pas toujours facile à prendre en main.
Cette active sollicite également la mémoire puisque l’enfant doit retenir le geste du toucher de la lettre rugueuse pour le reproduire dans le sable.
Enfin, point important de la pédagogie Montessori, l’enfant pourra faire de l‘auto correction en comparant la lettre rugueuse et son tracé. S’il en ressent le besoin, il recommencera alors en effaçant facilement son tracé. Un apprentissage plaisant en limitant la frustration.
Pour faire évoluer cet exercice l’enfant pourra, après le tracé au doigt, faire le tracé à l’aide d’un bâton ou d’un crayon.
Cette activité peut être utilisée également pour tracer des formes ou des graphismes.
Loris a adoré ! Je pense tester avec Lenny bientôt.
J’espère que ce partage vous a plu, dites-moi si vous testez.
8 Comments
Oui c'est génial à faire, il se débrouille bien 😉
Très intéressant, pour une fois que la vue seule n'est pas sollicitée pour lire, ça a du lui plaire de toucher et tracer dans le sable. La floraline, c'est une bonne idée aussi, bien trouvé 😉
Je les vue sur pinterest cette activités j'en cherche plein a faire a thiméo 🙂
Oh génial ça ! Je ne connaissais pas du tout 🙂
super idée
Belle idée !!!! Mais dommage pour la Floraline LOL j'adoooooooooooorai en manger quand j'étais petite ^^
une super idée je prend note pour dans quelques mois 😉 merci de nous faire partager ces activités c'est génial
Je connaissais depuis un moment, je pense bientôt proposer cette activité à ma puce. Ton article est tres bien, et tombe à pic! Merci!