Activité enfants, Mom'organisation

Préparer sa rentrée #4 – Gestion du temps (poutre, routines et planning)

29 août 2019

Articles à relire :
#1 – Le choix du sac / cartable
#2 – Se familiariser avec l’école
#3 – Les petits plus

Hello à tous,

Voici un nouvel article rentrée et celui-ci je sais que vous l’attendiez. Je l’ai rédigé rapidement pour qu’il soit publié avant la rentrée. J’espère qu’il répondra tout de même à vos attentes.

Je vous propose les différents supports utilisés chez nous pour les enfants. J’espère rédiger le 5ème article sur l’organisation pour les parents rapidement.

Tous ces outils permettent aux enfants d’y voir plus clair, c’est vraiment une aide, un repère et non une contrainte rigide imposée. Il faut vraiment le voir comme un mémo qui facilite l’autonomie.

 

La poutre du temps

C’est un outil de gestion du temps sous forme de frise de plusieurs mètres qui retrace une année complète sur laquelle figurent tous les jours de l’année. Elle permet une visualisation du temps qui passe avec les notions d’année, mois, jours, saisons… 

Je vous invite à lire mon article dédié pour plus de détails et la télécharger (il s’agit de la version 2015 mais elle est valable pour toutes les années, le mois de février faisait 28 jours, il suffira donc d’imprimer 2 fois un mois de 30 jours et de couper à 29 si nécessaire certaines années). J’en préparais une nouvelle pour 2020.

Je l’ai mise en place pour Leyna-Rose jusqu’au 31 décembre pour qu’elle la découvre tout doucement, elle sera surtout utile pour situer les événements éloignés mais nous allons vraiment plus nous concentrer sur le planning hebdomadaire.

Pour les garçons : désormais ils consultent le calendrier que l’on a sur le frigo.

 

Le planning hebdomadaire

C’est l’outil que nous allons le plus utiliser. Il permet de visualiser la semaine et ce qui s’y passe. J’ai choisis de faire apparaître les éléments les plus importants pour Leyna-Rose à savoir : où elle passe sa journée, qui la récupère et qui la couche.

Je pense que cela va beaucoup lui plaire. Comme elle ne sait pas encore lire j’ai ajouté des dessins et des photos pour faciliter la compréhension (souvenir de celui des garçons).

J’ai préparé ce planning de manière toute simple, en faisant un tableau sous excel. Je vous propose une version téléchargeable en pdf si vous souhaiter l’utiliser chez vous.

Je vous conseille de plastifier ce planning pour le rendre plus solide car il va être manipuler tous les jours. Si certaines infos ne sont pas fixes, vous pouvez créer des supports amovibles avec du double face scratch ou de la patafix.

Pour l’emplacement : dans la chambre à regarder au coucher et au lever ou dans la cuisine ou encore dans l’entrée, à vous de voir ce qui vous convient.

Pour les garçons : ils connaissent par cœur qui les récupère et les jours d’école / repos.

Les routines

Passons désormais aux routines. C’est aussi un support qui sera beaucoup utilisé (à plastifier donc). J’en ai préparé une pour le matin et une pour le soir. Les enfants sont attachés aux routines au sens rituel, elles les rassurent. Elles permettent aussi de les aiguiller dans les choses à faire et gagner en autonomie. Comme je le disais plus haut, cela leur sert de guide pour avancer.

Pour Leyna-Rose : j’ai privilégié les photos, je les avais réalisées avec sa complicité, elle avait bien joué le jeu cette coquine. A imprimer et à plastifier que je vais positionner sous forme de frise. Je vous montre ça vite en story mais en attendant voici un extrait.

Pour les garçons : c’est une liste sous forme de tableau que j’ai préparé avec eux pour les impliquer encore plus. Pour la routine du matin, les heures apparaissent en repère. Il y a une petite marge pour se mettre aucune pression. Nous allons commencer les premières semaines sans l’accueil du matin. Lorsqu’ils iront à l’accueil, ils se lèveront un peu plus tôt ce qui me permettra de commencer et finir tôt afin d’être présente pour les devoirs (il n’y a pas de petits déjeuner car ils le prennent à l’école quand ils vont à l’accueil).

  

Sommeil rythme

15 jours / 1 semaine avant on commence à se coucher plus tôt pour essayer d’avoir un rythme au plus près de celui de la reprise. Ce n’est pas toujours facile. Même s’ils ne dorment pas on va dans les chambres et on fait des temps calmes. Heureusement Loris a une reprise anticipée au foot anticipée du coup cela nous « oblige » à reprendre un rythme plus sérieux.

Je pense avoir fait le tour en ce qui concerne la gestion du temps pour les enfants. Je m’empresse de préparer celle pour les adultes !

Je vous montre tout cela en action vendredi ou le week-end en story sur Instagram.

A très vite.

Titissement.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply MdameNinie 30 août 2019 at 07:36

    Coucou who,
    J’adore ton calendrier de la semaine !
    Je crois que je vais m’en faire 1 mais plus sur les activités sportives et musicales des filles cette année et surtout qui vient les chercher le soir, si elles ont garderie ou non cette année !
    Bisous m’dame

    • Reply Joanna 3 septembre 2019 at 13:49

      merci 🙂
      oui à chacun de trouver en fonction de ses besoins 🙂

  • Reply Chachoulisti 1 septembre 2019 at 09:56

    Un grand merci pour toutes ces idées !
    Ma fille va avoir 5 ans et elle est en plein questionnement sur le temps justement ! J’ai un mur de libre…
    Allez, je m’y colle aujourd’hui!

    • Reply Joanna 3 septembre 2019 at 13:49

      merci pour ce mot et j’espère que ça t’aidera 🙂

    Leave a Reply

    J’en suis

    Ma dernière vidéo