Hello tout le monde,
Aujourd’hui je vous rédige un des articles qui m’a été le plus demandé (avec les routines du quotidien qui arriveront aussi).
Celui de l’organisation des repas (et je sais qu’il y a le lourd sous-entendu « avec 3 enfants » derrière lol).
Je suis fan des tableaux, des listes, des carnets et de tout ce qui touche à l’organisation mais je vous avoue que ces derniers temps c’était un peu freestyle. Mais depuis peu on a adopté une nouvelle routine, qui rend le quotidien plus simple et plus facile.
Il n’y a rien de transcendent, mais cela fait la différence.
Souvent quand je dis que l’on prépare à l’avance je vois les yeux s’ouvrir grand et le regard effrayé comme si on faisait des quantités dignes d’un grand restaurant lol. Ce qui n’est pas du tout le cas.
J’avais déjà partagé une routine similaire il y a quelques temps ici et là (qui n’a guère évoluée).
Aller c’est parti et j’espère que cela vous aidera.
————–
Nous fonctionnons à la semaine. Auparavant j’essayais de prévoir pour 15 jours mais ce n’était pas l’idéal pour moi, en ce qui concerne les produits frais (fruits, légumes, fromages, dessert). De plus, il fallait aussi avoir beaucoup d’idées et la phase « élaboration des menus » est plus rapide quand on doit se projeter sur une seule semaine.
Chose importante, mon mari est aussi impliqué que moi dans chaque étape, nous sommes donc 2 à gérer, ce qui fait que c’est plus efficace et agréable.
L’ORGANISATION DES REPAS A LA SEMAINE / COURSES
1 – L’INVENTAIRE – LA LISTE DES RESTES
On commence par faire la liste de ce qui reste dans les placards et dans le frigo afin d’éviter le gaspillage et de racheter des choses dont on n’a pas besoin.
Pensez à bien ranger vos placards afin de mieux vous y retrouver.
2 – LA LISTE DES REPAS DE LA SEMAINE
Les repas
On passe ensuite au choix des menus de la semaine sachant que le midi nous mangeons sur nos lieux de travail (et les enfants à la cantine/crèche). Nous ne cuisinons que le soir si nécessaire.
On liste les repas qui nous font envie et les enfants participent aussi un peu.
On place les repas en fonction de nos disponibilités pour les préparer.
On jette un coup d’oeil aux produits de saison (ça donne des idées supplémentaires).
Pour varier les plaisirs, on consulte nos livres de cuisine et pour ma part je jette un coup d’oeil aux comptes Instagram / blogs / chaînes YouTube que j’aime suivre comme Alice Esmeralda – Llyod Lang – Friendly Beauty – Laura Healthy Vegan
Le planning de petits déjeuners et goûters
On ne le fait pas encore systématiquement mais de temps en temps avec les enfants nous planifions aussi les petits déj’ et les goûters.
Pour le petit déjeuner, par exemple, on prévoit : lait+céréales le lundi, tartines et fruits le mardi, pancakes le mercredi, gâteau maison le jeudi et bowlcake le vendredi.
Pour le goûter on peut aussi faire ça : cookies, crêpes, tartines, goûter pas sain (ah ah), salade de fruits…
3 – LA LISTE DES COURSES
En fonction du menu on dresse la liste de courses en rajoutant le non-alimentaire dont on a besoin (produits entretien, papier toilette, etc).
En principe pour chaque repas, on liste tous les ingrédients nécessaires. Je me prépare d’ailleurs des fiches de recettes des plats que l’on fait le plus souvent pour avoir la liste relative sous la main pour les courses.
4 – LES COURSES AU DRIVE (EN LIGNE)
Depuis plusieurs années, j’ai opté pour le drive : c’est un gain de temps précieux. Je peux faire mes courses d’où je veux, quand je veux et sans avoir à errer dans les magasins et être tentée par des choses non prévues sur la liste.
Je prends aussi la plupart des fruits et légumes au drive et je ne suis jamais déçue. De plus, au moment de récupérer les courses, si l’on n’est pas satisfait de la sélection, le livreur remplace le produit. Ils proposent aussi du bio.
S’il manque des choses, je fais des petites courses à ma pause déjeuner ou le dimanche matin, ça va très vite car il y a peu de monde et que la liste est très light.
Pour certains produits, je vais en magasin bio environ tous les 10/15 jours.
Les avantages :
- On a une vue d’ensemble, ce qui permet d’équilibrer (si on en a la volonté) et de varier les repas
- On économise le temps passé en magasin
- On évite les tentations
- On fait ses courses selon nos disponibilités
- On fait des économies
- On réduit considérablement le gaspillage
LA PREPARATION DES REPAS EN CUISINE
Passons en cuisine avec l’élaboration des repas.
Encore une fois on le fait à 2. Des fois en même temps et des fois à tour de rôle.
Ce qui fonctionne le mieux c’est lorsque l’on s’avance pour les repas (en principe le dimanche matin).
Quand on peut le faire on passe une partie de la matinée du dimanche à préparer à manger pour la semaine.
On prépare tout ce que l’on peut pour le dimanche, lundi et mardi (voire mercredi midi).
Ensuite le mercredi, comme je suis de repos, je refais une tournée (moins élaborée) pour le reste de la semaine.
Le vendredi soir c’est toujours la course alors on prévoit un repas-snack : pizzas, burgers, croque-monsieur…
Qu’est ce que l’on peut préparer à l’avance ? des choses qui se conservent facilement et environ 3 jours : pâtes, riz, viande, curry de légumes, ratatouille, soupe maison, et j’en passe..
Pour cela on utilise pas mal de boîtes de conservation et on prépare des quantités plus grandes.
Quand je prépare à manger, je prépare toujours plusieurs plats en même temps, tant qu’à être en cuisine autant optimiser son temps et toutes les plaques de cuisson. Je crois que c’est ça l’astuce clé la plus bénéfique dans notre organisation, vraiment.
Le cookéo est un allié de taille car le temps de cuisson est réduit et que je gagne aussi de la place dans mes autres casseroles.
Quand on est motivés on s’avance aussi sur les épices en découpant des oignons à l’avance, en préparant des sauces ou en fabriquant des cubes d’épices maison.
Voilà je pense avoir fait le tour.
Je pense vraiment que c’est à la portée de tous et que l’on a pas inventé un truc de fou.
Tout est question d’organisation, cela nous mobilise du temps le dimanche mais on apprécie le temps gagné le reste de la semaine. On est plus disponibles pour les enfants et pour nous.
Si vous vous lancez n’hésitez pas à me faire vos retours je serais ravie de les lire.
Je vous mets en téléchargement des modèle de menus.
EN VIDEO :
Titissement.
No Comments