Livres, Mom'organisation

Préparer sa rentrée #2 – Se familiariser avec l’école

22 août 2019

Hello, hello !

On se retrouve pour un nouvel article rentrée… après celui qui parlait du fameux cartable/sac, nous passons aux différents moyens de se familiariser avec l’école. C’est un nouvel environnement que l’enfant va découvrir. Je partage avec vous quelques astuces, je serais également ravie de lire les vôtres en commentaire.

Identifier l’école

Il a pu déjà identifier l’école soit en emmenant ou en récupérant un frère ou une sœur soit parce que vous passez régulièrement devant. Si ce n’est pas le cas (ou même s’il la connaît déjà), vous pouvez faire des balades à proximité de l’école, en regardant à travers les grilles et en profitant pour faire le trajet. L’extérieur ne sera plus un élément inconnu. On peut ensuite jouer à imaginer l’intérieur de l’école : il y a des petites tables et des petites chaises, des lits, une cantine, une cour pour jouer… En passant, on sollicite le vocabulaire propre à l’école.

Découvrir les locaux

Parfois certaines écoles proposent des temps de découverte où l’enfant est amené à visiter l’école, les classes, les toilettes (très important) mais aussi la cour et d’autres espaces. En plus de cette visite ils peuvent aussi évoluer dans l’établissement et s’approprier les lieux grâce à cette petite immersion.

Pour notre part Leyna-Rose a découvert beaucoup d’espaces lors de l’inscription (passage aux toilettes comme par hasard lol), mais aussi au moment de la kermesse puis de la matinée découverte (cantine incluse pour un petit goûter). Elle était vraiment contente de découvrir la maternelle (ses frères étant en primaire). Du coup on en reparle de temps en temps. On a aussi filmé et fait quelques photos en souvenirs.

  

Le dialogue

Nous discutons régulièrement de la rentrée. Le plus souvent je la laisse amener le sujet pour ne pas parler que/trop de ça et faire en fonction de ses envies/besoins.

Je lui explique bien qu’elle ira à l’école mais dans une autre classe que ses frères (je me souviens de mon frère qui pensait qu’il irait à l’école « avec moi » et qui du coup le jour de la rentrée n’a pas compris que l’on soit chacun dans notre classe).

Pensez aussi à lui dire qu’il ira à l’école plusieurs fois (et pas que le jour de la rentrée) souvent ils pensent que c’est comme une visite à Disney, on y va et puis c’est fini. L’école va devenir son nouveau quotidien. Pour cela j’ai préparé un petit planning (que je partagerai bientôt ici).

Gestion du temps

En plus du petit planning, j’ai aussi afficher une poutre du temps pour faire le décompte jusqu’à la rentrée afin de se situer dans le temps.

A travers la lecture

Nous avons quelques livres sur l’école qui permettent d’enrichir nos discussions et de se faire une idée du déroulement d’une journée, comme le fait de déposer le doudou dans la boîte à doudous. Nous aimons beaucoup les livres et c’est un moyen qui plaît à ma fille. Elle a aussi découvert de nouvelles choses sur l’école grâce à ces derniers.

Je vous propose à la fin de l’article une sélection de livres.

Jouer à l’école / Travail scolaire

Le jeu peut être un moyen intéressant de découvrir l’école. On peut jouer à l’école en installant une petite salle de classe avec comme camarades les peluches et poupées. C’est aussi l’occasion d’adosser à nouveau son petit cartable et faire des dessins.

J’ai acheté un cahier d’activités style cahier de vacances (merci Marine), pour faire comme ses frères et je ne m’attendais pas du tout à ce que Leyna-Rose soit autant à fond, dès que ses frères ouvrent les leurs elle accoure pour « travailler » dans le sien. Elle s’applique et y prend beaucoup de plaisir, je suis même obligée de lui dire d’arrêter lol.

Aller voir la liste de classe

Les écoles affichent la veille ou dans le week-end, les listes des classes. Si votre enfant connaît d’autres enfants, il peut être curieux de savoir s’ils vont se retrouver dans la même classe. On peut aussi découvrir le nom de l’enseignant qui va les accompagner tout au long de l’année (et de connaître par exemple son prénom).

J’avoue tout de même que ces listes sont un peu stressantes et des fois décevantes lorsque l’on ne se retrouve pas avec ses copains.

Pour certains cela permettra un temps de « digestion » et de consolation tandis que pour d’autres cela peut être plus difficile.

A adapter en fonction des enfants.

Pour les plus grands…

La plupart des points énoncés fonctionnent : le dialogue, la gestion du temps sur un calendrier, la lecture quelques minutes chaque jour, un peu de travail pour ceux qui sont partants (ici on fait selon l’humeur et le programme de notre journée) et la fameuse liste affichée.

J’espère que cet article vous a plu n’hésitez pas à me faire part de vos astuces.

Titissement

Sélection de livres :

  

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Préparer sa rentrée #3 – Les petits plus – Titisse Biscus 27 août 2019 at 21:35

    […] A relire : – #1 – Le choix du sac / cartable – #2 – Se familiariser avec l’école […]

  • Reply Préparer sa rentrée #4 – Gestion du temps (poutre, routines et planning) – Titisse Biscus 29 août 2019 at 23:05

    […] à relire : – #1 – Le choix du sac / cartable – #2 – Se familiariser avec l’école – #3 – Les petits […]

  • Leave a Reply

    J’en suis

    Ma dernière vidéo