Bonjour les petits hibiscus,
On continue dans la série des articles rentrée.
A relire :
– #1 – Le choix du sac / cartable
– #2 – Se familiariser avec l’école
1 – Favoriser l’autonomie
Il existe plusieurs façons d’aider votre enfant à développer son autonomie. Chaque enfant est différent et avancera à son rythme. Chaque étape arrivera quand il sera prêt. On peut aider un peu, faciliter les choses, accompagner, guider, éclairer, encourager mais c’est lui qui avancera selon son propre rythme.
Manger seul
Si votre enfant mange à la cantine, il sera amené à manger sans assistance (ou du moins elle sera limitée). A la maison, c’est l’occasion de l’encourager dans cette acquisition. En principe il n’y a pas trop de souci, dans une période bercée par le fameux « non tout seul*e » ! Cela peut aussi être le moment de mettre à sa disposition de la nouvelle vaisselle, de préférence comme le reste la famille. Lui proposer de la vaisselle « fragile » le responsabilise mais lui montre aussi la confiance accordée en ses capacités (et ça c’est un vrai cadeau). Vous pourriez être surpris de voir comme il en prend soin.
Les étiquettes vêtements /affaires
Pour aider votre enfant à mieux retrouver/identifier ses affaires, il est recommandé de marquer ces dernières. Pour ma part depuis plusieurs années j’utilise les étiquettes Cmonetiquette et j’opte pour les étiquettes vêtements autocollantes dont je suis vraiment satisfaite. J’en commande aussi chez eux pour les chaussures et les objets. On peut les personnaliser avec son enfant pour qu’il choisisse les motifs et couleurs qui lui plaisent.
(code parrainage : 485790-OXZ0BUGQ / 3€ sur la 1ère commande)
S’habiller seul
En parlant de vêtements, choisissez lui des vêtements qui lui permettent de s’habiller seul, des chaussures à enfiler facilement et sans lacet, on oublie aussi les salopettes dont les bretelles finissent par tremper dans les toilettes lol, les fermetures à boutons trop étroites etc. …
2 – La continence
Et oui depuis un certain temps je n’utilise plus le mot « propreté » car ne pas être continent ne veut pas dire être sale. Nous adulte, sachons de quoi nous parlons et ce terme est banal pour nous. Cependant pour les enfants entendre dire « il est propre (ou pas) » peut être assimilé à son contraire « saleté ». Je sais que ma fille est très attentive/sensible aux mots utilisés. Je parle alors de continence c’est à dire de l’état des sphincters, d’un mécanisme…
Pour l’apprentissage de l’utilisation du pot je ne pourrais pas vraiment vous aider car c’est vraiment l’enfant qui « décide ». Retirer les couches trop tôt « pour voir », assimiler les pipis « sauvages » à un échec et ceux sur le pot à une fierté parentale n’est pas encourageant. Encourager l’évolution oui 🙂 nuance. Car s’il « passe ce cap » c’est avant pour lui et non pour faire plaisir à autrui.
Je n’ai pas toujours eu la même vision des choses mais mes lectures et expériences m’ont amenée à tout cela. Je les partage donc ici sans jugement 🙂 car j’ai aimé faire ses découvertes de raisonnement.
Bien sûr on peut familiariser l’enfant avec tout ça en laissant un pot à disposition à la maison, un marche pied, en lui proposant le moment venu de choisir des sous-vêtements, en étant à l’écoute de ses besoins, en lui donnant la possibilité de nettoyer lui même les petites fuites (les petites et pas en punition hein)… et puis comme 99% des parents je suis sûre que vous avez le plaisir d’être suivi(e) jusqu’au petit coin lol et que le lieu n’est pas inconnu pour eux.
D’autre part, vous avez été plusieurs à me confier de ne pas être rassurées à l’approche de la rentrée face à l’incontinence de vos enfants. Sachez que ce n’est absolument pas un critère pour refuser un enfant (chose qui nous a été rappelé lors de la matinée découverte). De plus, il s’agit bien souvent d’un déclic et qui peut être facilité à l’entrée à l’école en voyant les autres copains faire. Soyez confiants, ça viendra et ça viendra plus vite en respectant leur rythme qu’en leur imposant 😉
Et comme pour l’acquisition de la marche, cette mention ne figura pas sur son CV et ne jouera pas sur son avenir. Ouvrez grand votre cœur à votre enfant et fermez les oreilles aux personnes qui ont des conseils sur tout.
3 – La photo du jour J
Dans la catégorie souvenirs, j’ai gardé une photo de chaque jour J de leur rentrée scolaire. Et quand on les regarde je suis toujours remplie d’émotions. Toutes les sensations de ce jour si particulier remontent à la surface : l’excitation mêlée à une inquiétude de maman (pour la toute première rentrée) de laisser son petit partir à la découverte d’un monde nouveau. Et puis prend place, le sourire de se dire qu’ils grandissent si vite et que je suis heureuse d’avoir été à leur côté pour chaque moment.
4 – La tenue / coiffure
Je me souviens que petite ce que je préférais dans la préparation de la rentrée c’était d’acheter un sac, un agenda, des beaux stylos et une nouvelle tenue, synonymes de nouveau départ 🙂 une tenue qui reflète ma personnalité et dans laquelle je me sente bien. Toute cette nouveauté pour une nouvelle année.
Nous allons accompagner les enfants choisir une nouvelle tenue pour ce jour de rentrée et les garçons passeront chez le coiffeur se faire une coupe fashion (qui me mettra une petite claque parce qu’à fois je me dis mais où sont mes bébés ?!!!). Je ferais une jolie coiffure à ma nana aussi.
Être à l’aise dans ses baskets !
5 – Les poux
Dernier point un peu moins gai mais c’est une réalité, parfois les poux décident aussi de faire leur rentrée. Si vous voulez, prévenir ce petit désagrément je vous propose vous invite à lire mon article dédié.
En prévention, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande (bio) et plus particulièrement celle de Lavandin super tous les matins (sur les cheveux au niveau de la nuque et des tempes). Il existe aussi un stick tout prêt Néobulle (il faut aimer l’odeur de la lavande ou s’y habituer).
Voilà pour ce 3ème article, le 4ème portera sur la gestion du temps et j’espère en faire un 5ème dédié à l’organisation parentale.
Titissement.
4 Comments
Super article comme d’habitude 🙂
Les enfants sont prêts pour la rentrée cest maman qui nest pas prête
oh merci beaucoup 🙂
et oui les enfants gèrent mieux lol
Article au top !
Merci beaucoup <3