Mom'organisation, Mots de maman

Préparer la rentrée #5 – Pour les parents : gestion du temps + tips

1 septembre 2019

Articles à relire :
#1 – Le choix du sac / cartable
#2 – Se familiariser avec l’école
#3 – Les petits plus
#4 – Gestion du temps (poutre, planning, routine)

Coucou !

Mes précédents articles parlaient de la rentrée pour les enfants. Le dernier abordait la gestion du temps pour les enfants. Mais les parents aussi vivent cette rentrée, ce nouveau départ. Qui dit nouveau départ, dit nouvelle organisation, nouvelles habitudes… pour moi cette année c’est le cas : TOUS mes enfants seront scolarisés (je n’en reviens pas !).

J’avais envie de vous faire part des supports utilisés et de quelques petits trucs à penser pour la rentrée.

Les supports

La plupart sont sur le frigo, lieu de prédilection où l’on retrouve chez beaucoup un calendrier, un emploi du temps, des post-it et j’en passe… chez nous ça sera…

Calendrier Fleurus

Nous avons reçu ce calendrier de la part de Fleurus. C’est un calendrier qui s’aimante au frigo avec des doubles pages mois par mois. Je trouve que le format permet d’avoir la place de noter suffisamment de choses. Chaque mois on retrouve des astuces et conseils bien-être et une citation inspirante (tout ce que j’aime). En complément, il y a un bloc notes et une ardoise magnétique avec un feutre effaçable.

Sur le calendrier, je note chaque mois tous les événements fixes (anniversaires par exemple), les rendez-vous de chacun, les invitations puis je complète au fil du temps. Tout le monde le consulte.
L’intérêt : il nous permet d’avoir une vision d’ensemble du mois et de connaître les disponibilités de la famille.

Sur l’ardoise magnétique, je note la liste des choses à faire pour la journée que je mets à jour le soir (des fois le matin). Et je l’envoie par message à mon mari. J’essaye de limiter le nombre de tâches et de les inscrire dans l’ordre de priorité.
L’intérêt : avoir en tête nos missions du jour, c’est notre pense-bête (ou plutôt vide-tête). Dès que l’on est dispo pour une tâche on s’en charge l’un ou l’autre.

Sur le bloc note, je note la liste des courses. En principe je rajoute directement dans mon panier du drive ce qu’il nous manque et je fais mes courses en même temps que je fais les menus mais il peut arriver que s’ajoutent des petites choses (huile, cadeau d’anniversaire, piles etc…). Je mets également tout ce que je n’achète pas / trouve pas au drive. Les feuilles sont détachables ce qui permet de partir avec faire les courses mais il m’arrive souvent de plutôt la prendre en photo.
L’intérêt : un mémo pour éviter les oublis, souvent quand je cuisine je ne dégaine pas mon téléphone pour aller sur le drive et je me dis que je le ferais plus tard mais il arrive qu’une fois tout fini ça me soit sorti de l’esprit lol.

Menu de la semaine

J’ai rédigé un article et posté une vidéo sur notre organisation des menus à la semaine : ici.
Le menu défini est affiché sur le frigo et nous sert à savoir ce que l’on va cuisiner ou ce que l’on doit anticiper. Tous les jours je regarde pour le jour J et le jour suivant.
L’intérêt : le menu me permet de savoir à l’avance ce que l’on va manger (même si on n’est pas stricts sur les jours), il évite de réfléchir 30 minutes avant le repas à une idée, les enfants peuvent le consulter (bye bye « on mange quoi ce soir ? »), je peux anticiper les jours suivants lorsqu’il y a des choses à décongeler ou préparer à l’avance. Une tranquillité d’esprit et d’organisation. D’ailleurs lorsque l’on ne fait pas de menus on se sent beaucoup plus vite submerger avec mon mari.

Agenda papier

J’avais commencé un bullet journal mais je n’arrive pas du tout à m’y tenir. J’ai besoin qu’une partie soit déjà pré-remplie. Cependant j’ai aussi besoin de liberté et d’ajouter ma patte. C’est pour cela que j’ai opté pour un agenda sous forme de classeur dans le clipbook A5 qui me permet moduler le contenu à ma guise. Pour la partie pré-remplie, j’ai opté pour la recharge My Agenda que j’avais déjà testée. My Agenda est écologique et français, c’est un point super ! 
C’est la rencontre entre l’agenda classique et le bullet journal. Il y a aussi des éléments axés développement personnel : mood tracker, objectifs de vie, citations inspirantes… mais aussi une double page envies, livres et films.

Plus classique, il contient aussi une double page emploi du temps, les vacances scolaires, un atlas….
J’y note un peu ce que je mets sur le frigo afin de tout avoir sur moi et que je peux le consulter à tout moment.
L’intérêt : tout avoir avec moi !

 

Agenda électronique

Comme mon mari n’a pas d’agenda papier et a tout de même besoin de connaître le planning de la famille et de partager ses rendez vous. On utilise un agenda partagé sur nos iPhone. On y note beaucoup moins choses c’est surtout pour les rendez-vous.
L’intérêt : une mise à jour instantanée et partagée qui nous permet de tenir compte des impératifs de chacun.

Vu comme ça on dirait que l’on a plein d’outils mais l’agenda sur le frigo sert à toute la famille, l’agenda papier c’est mon petit truc à moi et j’aime le papier (pratique à l’extérieur et en cas de panne de batterie) et l’agenda électronique est le support pour mon mari qui a toutes les infos sur lui que l’on peut partager en direct.

Les petits tips spécial rentrée

Voici une petite liste de choses à faire avant la rentrée pour l’appréhender au mieux et sereinement (sachant que nous avons déjà fait le tri dans le matériel scolaire avant d’acheter le nouveau).

  • étiqueter les affaires / fournitures
  • étiqueter les vêtements
  • préparer l’assurance scolaire (bien souvent incluse dans votre assurance habitation, pensez-y !)
  • préparer les infos utiles demandées à la rentrée : je remplis les infos communes à tous les enfants (nom, adresse, tél) puis je photocopie et complète ensuite les infos variables (prénom, date de naissance…)
  • prendre rendez-vous chez le médecin pour les certificats médicaux nécessaires (ici c’est fait depuis juin)
  • inscrire les enfants aux activités sportives (forum des associations) (aussi depuis juin pour nous)
  • prévoir les inscriptions à la cantine et accueil si nécessaire
  • trier les vêtements, acheter si besoin et avoir le linge prêt pour la semaine
  • acheter un agenda / calendrier etc…
  • penser aux vacances scolaires d’octobre : poser des jours de congés ou inscrire les enfants au centre de loisirs
  • définir de nouveaux objectifs de vie
  • faire les photos de la rentrée la veille ou prévoir du temps le jour J 
  • faire de ce jour de rentrée une fête en préparant un petit déjeuner spécial 🙂
  • se coucher tôt ! moi je ne suis pas sûre d’y arriver

J’espère que ça vous servira un peu.

Bonne rentrée à tous.

Titissement.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

J’en suis

Ma dernière vidéo